26/09/2007

Des poils et des cornes...si tout va bien.

J'avoue, j'ai pris quelques retards pour cause de bébé prématuré de trois semaines - certains ont comme mot d'excuse "J'peux pas, j'ai piscine", j'espère du coup que vous accepterez mon "J'peux pas, j'accouche"! - voici donc en rattrapage les petites conversations que nous avions avec Princesse-Fafa avant qu'elle ne soit grande sœur modèle.

Fafa voit son père se raser, elle vient me voir pour avoir une explication pragmatique de ce geste mystérieux, je lui explique donc qu'il se rase les poils du menton (pour ne pas ressembler au père Noël ou a un biker...).
Elle s'exclame alors: "Moi aussi quand je serais grande, je me raserai le menton !
-  Ha non ma puce, ce ne sont que les hommes qui se rasent ici (je l'ai pas vu venir celle-ci!)"
-  Mais moi aussi j'aurais des poils au mentons!!"
-  Tu auras sans doute plein de poils ailleurs, sur les jambes par exemple - tu peux faire confiance aux origines italiennes de ta mère pour ça - mais pas sur le menton - bien que pour la moustache, on ne soit pas tout à fait à l'abri... "
- JE VEUX DES POILS AU MENTON, JE VEUX DES POILS AU MENTOOOOON ! "
- Bon alors écoute, si ça peux te faire plaisir, toi aussi tu auras peut-être des poils... au menton (comme mémé Ginette du coup?)...et un peu partout ailleurs aussi...ok...faut plus crier maintenant..."
Bilan mitigé : une Fafa soulagée mais une maman pour le moins perplexe.

Quelques jours plus tard, on lit Bambi, et je lui explique que le père de Bambi a des cornes sur la tête, des bois, car c'est un cerf, un mâle. Bambi en aura lui aussi quand il grandira.
Elle: " moi aussi j'aurais des cornes !"
Moi (ferme, mais quand même surprise : voilà que ça recommence !): "Heu non ma puce, il n'y a que les cerfs qui peuvent en avoir."
Elle :" MOI AUSSIIII, JE VEUX DES COOOOORNES!!!..."
Moi: "ha non, vraiment, ça ne va pas être possible: ce n'est prévu que pour eux"
Elle : " HOUAAAAAINNNHHHHH, DES COOOORNES !!!"
Moi: "bon écoute, en principe, c'est une exclusivité pour les cerfs (pis Lucifer et les cocus!), mais si on fait une demande exceptionnelle, je sais pas, faut voir..."
Enfant consolée mais continuant à sangloter... Juste à moitié convaincue j'imagine (j'avoue, j'ai manqué d'argument, la sidération sans doute...).

Des poils et des cornes...pfff...on a les enfant qu'on peut...

Mais comme quoi, la notion d'apparence chez les petits, c'est très souple, elle aura peut-être un succès fou plus tard avec ses postiches. Si les mentalités ont suffisamment changées bien sûr... pas joué non plus...



NDA 2017: il faut croire que Conchita Wurst avait les mêmes aspirations que ma môme... à une paire de corne près (enfin j'espère) - et que les mentalités sont plus modulables qu'on ne l'imagine parfois!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire