13/03/2013

Tout s’explique (plus ou moins…)

Pour dire les choses telles qu'elles sont, Lili-Puce est rentré constipée de ses vacances (chez les papy/mamies qu’on remercie au passage…pas pour la constipation, hein, ce n’est pas de leur faute, c’est juste dans sa nature à elle).
Bref, de retour à la maison, elle est aux toilettes (pour la troisième tentative), et on l’entend hurler  un « YES ! » retentissant…je vous laisse deviner pourquoi; un problème en moins donc. Sa sœur est pliée en deux de rire, le « Yes I can! » nous a pris de surprise.

De la même manière, pendant ces vacances, elle a vu le jeu « Les Z’amours ». En voyant un extrais à la maison (le temps de mettre un dvd, car non, nous ne regardons pas ce genre de programme par chez nous…la fille qui a peur d’être jugée sur ses programmes tv…), elle s’exclame : « Ça je connais, je l’ai vu chez mamie, c’est pour gagner des bisous ! » Comme ça on le saura, pour tous ceux qui sont en mal de tendresse, ils auront enfin une piste pour y remédier !

Toujours durant ces vacances, nous avons investi dans un cahier (de vacances donc), puisque Lili-Puce tient ABSOLUMENT  à faire ses devoirs comme sa sœur (j’aurais dû l’enregistrer sur ce coup là pour lui repasser dans une dizaine d’années…). Bref, elle travaille son écriture cursive (dernière année de maternelle). Ça donne à peu près ça :
Pour la boucle du B du mot Bocal, elle décrète « ça c’est une banane…écrasée » ; et à propos de son E du mot Zèbre, elle commente « ça c’est un E…dans un hamac ! ». Bon; bien. En même temps, elle a l’esprit critique, et même autocritique, c’est important d’avoir du recul sur ce que l’on fait…elle ira loin finalement avec ses lettre anamorphosées !

De son coté, lorsque sa sœur s’exprime, ce n’est pas en vain. Ainsi, récemment, elle nous expliquait que le chiffre 10, finalement, c’était le onzième chiffre. Forcément, si on commence par le zéro, parce que « sinon, le zéro, on l’aurait inventé pour rien !!!... »
Ce n’est pas si sot comme réflexion, d'autant qu'avec un 1 et un 0 on a créé un certain langage binaire informatique bien pratique.
Ma fille, tu raisonnes ET tu as de l’humour, toi aussi tu iras loin (enfin j’espère…on verra…)

D’ailleurs, ça m’a fait penser à un tas de trucs qui, pour le coup, ont eux aussi été inventés pour rien :
La gastro, les poux, les taons (et leurs potes qui piquent), les comédies musicales françaises, les gros 4x4 citadins qui puent, le vin sans alcool, le bidon d’huile de coude, la machine à cintrer les bananes, la machine à friser le persil (et en même temps, je l’aime bien celle là), la valse qui fait tourner au vinaigre et la machine à se tourner les pouces (pour les fainéants graves)…
Bref, la liste n’est pas exhaustive bien sûr. 

A propos des inventions, ça m’a rappelé une citation de Philippe Geluck: « L’inventeur de l’escalier habitait surement au premier étage ! »
Ça aussi c’est bien pensé.

Tiens, une dernière question qui mériterait bien un éclaircissement, car, aller expliquer, vous, la langue française et son orthographe à votre enfant lorsqu’il n’y a plus aucune logique :
Pourquoi donc « la foi », au féminin, s’écrit sans E alors que « le foie », au masculin en prend un …sans compter « qu’il était une fois » prend un S aussi alors qu’il n’y en a qu’une ???...
...C'est n'importe quoi...

 

Commentaire photo (qui n’a rien à voir avec la chronique, on est bien d’accord) :
Il y a en tout cas une invention que je valide : Photoshop (c’est mon ami…heureusement, j’en ai d’autres.. sur facebook... je suis sauvée non ?)

Les autres photos "art du cirque" sont visibles ici:
blog/photos-cat-354130-1948751777-arts_du_cirque_.html

Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :
https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699





CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire