06/06/2013

Les filles à la vanille (BONUS VIDEO).


Ça y est, c’est officiel, on a rentabilisé notre deuxième enfant : on ne l’aura pas fait en vain !
Alors oui, l’idée en général, lorsque l’on souhaite avoir plusieurs enfants, c’est que le premier ait un petit copain avec qui jouer et qu’il ne soit pas seul, ni qu’il se mette à chanter : « Je suis SEUL ! (trompettes) Désespéré ! ... (cliquez pour le son) ».
Voilà, les filles jouent enfin ensemble, des heures, en toute harmonie (oui, bon, presque), on n’entend plus que rires et joyeuses palabres (quelques cris), ce n’est que du bonheur (une ou deux larmes mais rien de grave).
Bref, les chroniques risquent d’en prendre un coup. Quelqu’un disait un jour : « Je ne crois pas que ma vie soit intéressante parce qu’elle est joyeuse. »
Il y a du vrai.
Tenez, prenez tous les plus grands artistes, peintres, compositeurs, écrivains…la majorité ont créé des chefs-d’œuvre dans la tourmente la plus totale.
Bon, en même temps, un blog n’est pas forcément le genre de création apte à devenir une œuvre majeure, et puis, si les filles sont trop sages, leur mère (c’est moi, hein) rattrape bien le coup en bourdes et boulettes croustillantes…il faut bien que quelqu’un fasse le sale boulot pour alimenter ces chroniques !

Quoiqu’il en soit, les filles ont quand même quelques réserves sous le coude et leur mère (toujours moi) de fines oreilles pour écouter (et prendre des notes et chaparder) leurs conversations.

Princesse-Fafa parlant à Lili-Puce (qui se traîne par terre): « Arrête d’avancer comme une serpillère !... » En même temps, avec mes côtes fêlées, je ne fais plus trop le ménage, ça pourrait être une solution comme une autre…
De la même manière, Fafa vient me voir à la cuisine, avec la question du jour (à laquelle je n’ai pas trouvé de suite la réponse d’ailleurs: hors contexte, pas si simple) : « C’est quoi le canard enchanté ? » J’ai cherché, je lui ai proposé « le manège enchanté » à la place mais elle ne semblait pas emballée. « Le canard VC » me semblait hors sujet. Et puis, autant une licorne, un cygne (Léda et Zeus) ou autre animal merveilleux peuvent me paraître enchantés, autant un canard…Je n’ai rien trouvé d’autre comme explication, Fafa est dépitée: sa mère ne sait pas tout !...(et ce n’est rien de le dire !...)
Bref, j’ai fini par comprendre, le lendemain, en voyant le journal trainer sur le canapé : « Le Canard Enchainé  » ! Ha ba oui, effectivement, je n’y étais pas du tout !!!

Sa sœur, elle, s’exprime on ne peut mieux (elle parle à son playmobil): « Quand tu seras calmé, tu pourras reviendrer à la maison». Bon, au moins, ça rime.
Sous la douche  « Mamaaan, je doivais me laver ma tête ?! » Si elle le dit.
Et puis, elle aime passer l’apissateur et découper des formes en pisrale (spirale donc), alors tout va bien !

Exercice pratique : 




…ce n’est pas gagné !
Le jour où elle y arrive, je lui offre une DS (autant dire que je n’y crois pas trop car je ne compte pas du tout leur en acheter de ces trucs là…et puis elle devra aussi connaitre « le chasseur sachant chasser… » bref, si tout va bien, elle aura passer l’âge !)

Lili-Puce a elle aussi le don de poser des questions existentielles : « Pourquoi les Barbies s’appellent Barbies et les Playmobils, des Playmobils ? Pourquoi c’est pas le contraire ? Et puis qui c’est qui choisit leurs prénoms ? (…Playmobil étant un superbe prénom qu’on pourrait envisager pour un petit garçon, le jour où on en aurait un…et qu’on voudrait lui pourrir la vie !...Et, en même temps, on ne veut plus d’autres enfants, ça règle la question)
Bon, est-ce que je suis vraiment obligée de répondre à ça ?

Elle a, par contre, un bagou impressionnant lorsqu’elle décide de défendre une cause perdue :
Je trie les affaires pour le vide grenier et met donc de coté tout un tas d’habits devenus trop petits. Mais que voulez-vous, c’est bien connu, on s’attache. Donc, la Puce se met en tête de récupérer une robe, portée en tunique l’année précédente (car déjà trop courte), et qu’elle souhaiterait maintenant transformer en t-shirt (que voulez-vous, elle a une étoile qui brille cette robe là). Elle défend donc sa cause tant et plus que je fini par céder (tout en me disant qu’elle risque d’être tout de même «un peu» boudinée dans ce truc là).
Quoiqu’il en soit, elle repart, triomphalement en sautillant dans le couloir, la robe à bout de bras telle un drapeau et en chantant à tue-tête « ET LE VŒUX S’ACCOMPLiiiiiiiiT » (sur l’air d’Alice au pays des M. et du Chapelier fou  « Un joyeux non-anniversaire…») …charmant tableau. Sa sœur et moi sommes mortes de rire !

Et quand je dis boudinée, comment vous dire…elle porte le fameux t-shirt sur la courte vidéo, plutôt impressionnante, qui suit: Lili-Puce au naturel (petit bidon mais rien de grave) / Lili-Puce rentre son ventre / la suite ne se raconte pas…  : 





 Sans commentaires (c’est aussi ça Lili-Puce):

D’autres photos, plus esthétiques, par là : Photos filles ...
J'ai rajouté des photos de danse. J'aime beaucoup celles sur fond noir, Fafa aussi: "On dirait des tableaux " me dit-elle. Je le pense également et c'est tant mieux: l'idée, c'était de faire du caravagisme.


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699
 




CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire