29/07/2013

Chronique prédicative…poils aux endives.

Alors, à propos du titre, il se trouve que je cherchais juste une rime à «endive» histoire d’illustrer mes propos. J’avais aussi agrégative (mais personne ne sait trop ce que ça signifie), corrosive ou lucrative. Pour ce dernier, sauf si vous souhaitez m’envoyer un chèque pour service rendu au petit monde des blogs, ça me semblait déplacé.

Alors, pourquoi les endives me direz-vous ? D’abords parce que cela me rappelle une pub où deux gamins ouvraient leur boite à gouter, le premier prenait un air dégouté... (avec une amie, on s’amusait à faire les voies : « Ho non, encore des endiiiives…. ») alors que le deuxième sortait, triomphant, de sa boite, une bonne vieille barre chocolatée bien grasse et bien sucrée...
Ensuite, cela fait suite à une discussion récente avec Lili-Puce à table, qui tenait du bout de ces petits doigts une feuille d’endive, avec, elle aussi, un air suspect (non pas qu’elle n’aime pas, mes filles mangent quasiment tous les légumes, ce qui fait rêver…tous les légumes crus…cuits c’est une autre histoire) tout en me posant LA question : « Maman, c’est dangereux…les poils…aux endives ? »… …Suis-je obligé de répondre à ça ? Croit-elle que c’est une arme redoutable,  ou craint-elle juste de s’étouffer ou de se piquer avec ?...Nos gosses ont parfois de ces angoisses…
En même temps, en ce moment, les poils, c’est sont truc : je la regardais, assise sur le canapé, mains sur les genoux, ne bougeant presque pas (pour Lili-Puce, ne pas bouger est tout de même une position suspecte), je lui demande donc ce qu’elle est en train de faire. Sa réponse : « Ben je me touche les poils ». Question idiote…

Et en même temps, serait-il possible qu’elle soit déjà en phase préadolescente à 5 ans (d’où l’attrait des poils) ?
Je m’explique. En la récupérant à l’école, elle me raconte qu’aujourd’hui, Léo lui a fait un bisou…sur la bouche…sa copine d’à coté s’empresse aussitôt d’ajouter qu’il lui a aussi vu les fesses !...Au vu de ma tête ( pour un tiers étonnée, un tiers inquiète et un tiers morte de rire), et sans doute pour me rassurer, Lili-Puce complète l’explication : « Non mais pas que lui non plus, Tim et Tom aussi (oui, j’ai changé les prénoms) ils m’ont fait des bisous…sur la bouche… »
Ok les p’tits gars. C’est quoi le truc ? Vous avez fait circuler le mot : « Allez-y, Lili-Puce on peut lui faire des bisous, elle fait  pas sa coincée, elle »… et plus si affinité ?!...
Fille facile à 5 ans, fille facile pour toujours ? …d’où le titre de la chronique donc.
Bon, en même temps, elle a du succès auprès des garçons (trop, peut-être ?), c’est quand-même rassurant, hein ? On se tranquillise comme on peut…

Pendant que j’y pense, comme j’ai maintenant « quelques » chroniques derrière moi et pas mal d’expériences plus ou moins traumatisantes et plus ou moins réglées; pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir quelques conseils en pédiatrie (genre, mon enfant a maintenant 7 ans et continue de se ronger les ongles... des pieds avant de se coucher, que dois-je faire ???...), je n’aurais qu’une réponse : « DEBROUILLEZ-VOUS ! »… c’est juste qu’en gros, s’il y avait une vraie méthode qui fonctionnerait, et bien elle serait sans aucun doute plus éditée que la bible (ce qui n’est pas le cas). Cela signifie donc que chaque enfant et chaque problème est plus ou moins un cas unique, alors…BON COURAGE !...

…Et à défaut d’arriver à être un bon parent, vous pourrez toujours écrire des chroniques : ça dédramatise !



En vacances, forcément, je fais des photos de…vacances ! Celles-ci sont prise dans le Gard (le pont du même nom donc) et proche d'Anduze (bambouseraie).
Pour voir la suite, cliquez là: blog/photos-cat-354130-1948764141-gard___anduze_.html


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site:https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

  
 

 

MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire