14/11/2013

De l’art d’exploiter son enfant.

Aujourd’hui, anniversaire de Princesse-Fafa, je me dis qu’il va falloir  profiter autant que possible de son enfance et de son innocence pour récupérer un maximum de citations  et situations cocasses pour alimenter ce blog avant que, devenue préado-rebelle,  elle ne me l’interdise parce que "tu comprends, c'est trôp la hôônte maintenant".
Et en même temps, pourquoi ne pourrions-nous pas exploiter nos gosses? On ne les a tout de même pas fait pour rien ?!... Mes parents nous faisaient faire la poussière, arracher les mauvaises herbes, ratisser, arroser, planter/ramasser/écosser les haricots, nourrir les bêtes (chats, colombes, hamster, cochons d'inde, lapins, poissons, tortues…) bref, ils savaient nous utiliser à bon escient. Alors, franchement, mes filles qui n’ont pour toutes corvées que de débarrasser la table le soir et ranger leur chambre (vaaaste programme tout de même), s'il fallait qu'elles décident leur forme de besogne, que décideraient-elles à votre avis ? Alors certes, l’exploitation/blog est peut-être, au long terme, plus traumatisante ( si elles ont de l’humour, ça passera, hein?...coute cher un psy) mais bien moins éreintante que tout le reste (et pour enlever tout soupçon: oui, j’ai eu une enfance TRÈS heureuse). Alors, c’est-qui-qu’a TRÈS raison ?

Du coup, avant qu’il ne soit trop tard, je compte en profiter aussi pour exploiter leur cops/copines avant qu’ils aient tous des pages facebook ... et que ça se sache !
Ainsi donc, pas plus tard qu’il y a deux mois, une amie de Fafa distribuait à la récréation des invitations d’anniversaire avec un plan d’accès dessus. L’un des  invités s’exclame alors : « Houa ! Un plan d’évasion !!! » Comment, de l’intérieur et à chaud, l’école est vraiment perçue...Et dire qu'il va falloir y aller le mercredi : z’ont pas fini de tenter de s’évader, je vous le dis !

Côté  Lili-Puce,  celle-ci a une amie qui sait très précisément ce qu’elle voudra faire plus tard : « Moi, je serais vétérinaire…pour rongeurs ! » Savoir cibler sa clientèle est tout un art...Et photographe de rongeurs, ça existe aussi ? Ça m’intéresse moi: un créneau à prendre peut-être ?

Un peu plus tard, dans la soirée, les filles regardent « Un Monstre à Paris ». Le distributeur est « Europa », représenté par une fée tout au début du film. La copine (celle qui sait décidement ce qu’elle veut): « Moi, je suis la fée !». L’autre copine, pour se démarquer sans doute: « Moi, je suis le monstre ! » Et bien, c’est dit: il me semble tout à fait honorable que, même petites, ces enfants sachent déjà qui elles sont vraiment…parce qu’après, franchement, ça se complique (je dirais même, ça se tarabiscote) !
Ainsi, pour ma part, je ne sais pas si je suis plutôt mère, concubine, faiseuse d'images, blogueuse, infirmière, psy, cuisinière, enseignante, jardinière, taxi, femme d'intérieur (de ménage donc), creuseuse de trous (plantations/piscine/travaux…c'est redondant chez nous, les trous...n'ai jamais trouvé de trésors pour autant...), décoratrice (suis nulle), bricoleuse du dimanche…j’en oubli…

Allez, on remercie les copines pour tous ces bons mots, et je vous laisse sur une dernière déclaration de Lili-Puce : « Maman, Fafa elle a pas fini son biscuit, ça fait plus d’une heure…il va mourir !... ». Alors, de deux choses l’une, soit elle est animiste jusqu’au boutiste avec une conscience aiguë des énergies qui l’entourent (« Tout vit, tout est plein d’âme » disait Victor Hugo, l’arbre, le rocher, le crayon, l’agrafeuse ou le p’tit lu n’échappent pas à la règle), soit elle ne sait juste pas bien causer et tout s’explique.

Faites des gosses (et prenez des notes, hein…plein…)

IMG_7071.jpg
 
A la fête foraine de Rouen.
Dans la série, « cherchez Charlie », celui là, de gamin, on a failli le perdre…ou le gagner peut-être ? Il faut tirer sur quelle corde (l’a l’air mignon, non ?..et en même temps, j'en ai déjà deux à la maison, point trop n'en faut...laissons en un peu pour les autres...)


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699








CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire