10/09/2015

- Libérée, délivrééééée !... 09-09-2015.



Comme le titre l’indique bien, C’EST LA RENTREE !
Enfants casés !
Enfant qui, pour bien préparer la rentrée me posait cette question (on parle de Lili-Puce qui rentre au CE2: du boulot pour la maitresse en perspective…): « Avant de mettre mon short au lave-vaisselle, tu peux regarder s’il y a des cailloux dedans ? »
Heu…Est-ce que ça mérite vraiment une réponse?
D'autant qu'il faut parfois savoir répondre à pire : « Maman, c’est que sur l’île du beurre qu’on voit des marmottes ? » Dans le doute et l'incompréhension, je lui ai fait répéter trois fois, après avoir corroboré (non, elle ne connait pas le mot mais le fait très bien avec plein de bonne ou mauvaise foi…sur ce coup-là, j’hésite encore), elle ajoute : « Ah, tu y’a pas nallé en fait. » Alors, pour être honnête, j’ai botté en touche en confirmant que je n’y étais pas allé en effet. Mes yeux remplis de déconfiture (oui, on imagine toujours notre enfant comme un être à l'esprit brillant ...sauf que non, pas forcément en fait...) mes yeux donc lui ont fait comprendre qu’il ne fallait peut-être pas s’appesantir sur le sujet (parfois ça n’en vaut pas la peine).
Bon, en même temps, nous rentrions tout juste de vacances, dans les Pyrénées, où elle avait pu caresser des marmottes… Car oui, c’est possible d’en caresser (et oui, je cherche à me rassurer sur l’état mental de mes filles…pour le mien, j’ai abandonné depuis longtemps):




Et puis, il pourrait y avoir une explication somme toute logique à ce genre de propos car, durant l’une de ces dernières révision de leçon, en CE1, sur le cycle de la vie, Lili-Puce ayant quelque peu décroché à l’énoncé de ma question propose sa version: 
-C’est quoi la croissance ? C’est l’augmentation de…
- De L’IMAGINATION !
Réponse fausse, certes, mais qu’est-ce que c’est beau !
.
Tant qu’à faire, pour rester dans les leçons de science, en voici une autre :
- Moi : « Alors, il y a trois sortes de microbes : les virus, les champignons et les… ? »
- Elle : « Les bicyclettes ! »
Les bicyclettes bactériologiques seraient la toute dernière arme de destruction massive ?
Alors non, ma fille n’est pas totalement débile, elle savait simplement que cela commençait par un B (comme bactérie donc), et elle a tenté de s’en sortir par une pirouette. Dans un sens, elle maitrise le comique de l’absurde et…ce n’est déjà pas si mal !
 

De son coté, Princesse-Fafa a découvert les joies de la lecture depuis une bonne année (après une longue période de dyslexies pénibles, où même lire un titre était difficile pour elle, comme quoi, tout est possible !) et on ne l’arrête plus…même pas en rêve…


Image assez surréaliste, histoire de rester dans le domaine de prédilection de la cadette : l’absurde…
Image qui pourrait aussi évoquer la montée de l’obscurantisme ou l’obstruction de l’apprentissage pour les filles dans de trop nombreuses cultures…Bref, voyez-y ce que vous voulez…(la main de la famille Adams, sa mère indigne cachée derrière le canapé pour faire une blagounette...)

Plus d’images par ici :




CHRONIQUES D'UNE MERE AU FOYER 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire