31/03/2016

Ça ne s'arrange pas...

Commençons donc cette chronique par les fameuses questions fumeuses que nous pose notre marmaille quand elle est en forme (et nous moins) :

Lili-Moon regarde un documentaire animalier. Question piège :"C'est quoi un béluga et c'est quoi une quirke?" Alors, pour le béluga, j'ai bon, c'est dans mon vocabulaire. Pour la quirke, forcément, c'est un peu plus complexe, c'est, c'est......c'est une crique! Suis trop forte.
Le lendemain, elle tente à nouveau de me piéger :
- Maman, une chancelière c'est quoi?
- Et bien en Allemagne, c'est un chef d'état, un peu comme une présidente. D'ailleurs, nous en France, on n'a jamais eu de femme encore à la tête de...
- Ha bon, je croyais que c'était quelqu'un qui avait de la chance!
Oui bon, dans un sens, ce n'est pas tout à fait faux.
Et puis viens LA question, celle qui fait bien avancer les choses et prouve à quel point votre enfant est curieuse de la vie et fine observatrice
- Maman, tu aimes bien mettre tes oreilles dans le bonnet?
- Heu ... (faut vraiment que je réponde?)
Mettre le bonnet sur les oreilles ou derrière, les oreilles ; être ou ne pas être (au chaud)...on a des discussions profondes.


Alors, histoire de relever le niveau, nous avons trouvé un excellentissime livre qui ferait bien d'être obligatoire dans tous les foyers du globe afin de montrer que le sujet est riche et se prête à moult interprétations, impliquant forcément une grande ouverture d'esprit puisque le concept est quelque peu insaisissable: "La question de Dieu" aux éditions Nathan (il y a toute une série philo/enfant, ça change un peu de Martine à la plage avec son poney ...).
 

Petits détournements fait maison - spécial Pâques (cliquer pour agrandir).

Ainsi, suite à la lecture de cet ouvrage remarquable (sur Dieu, pas sur Martine), on ouvre alors le débat sur la philosophie, l'importance de se poser des questions et d'en débattre...Lili-Moon, toujours du haut de ses huit ans, déclare alors : "En voiture, je me pose souvent des questions : Pourquoi je suis moi et pas une autre ? Est-ce qu'on peut mourir dans la mort?..."
Effectivement, ça cogite la dedans !!!

Maintenant, puisque actualités terroristes il y a, nos enfants gambergent aussi sur ce sujet-là. Ils n'en parlent pas vraiment et puis d'un coup, telle Lili-Moon ce matin, ils déclarent : "Ben moi, s'ils attaquent aussi Marseille, je file en Guadeloupe* ...(temps de réflexion)...avec mes doudous!"
J'avoue qu'elle m'a émue avec ces mots d'enfant à elle.
Difficile d'expliquer à des enfants ce que l'on fait soit-disant au nom d'un Dieu dont personne ne saisit exactement le concept de la même façon... Dans un sens, ça nous permet de parler des religions, de ce qu'elles apportent de bon...et de moins bon, les filles auront ainsi un panel large et, je l'espère, une grande tolérance.
L'espoir fait vivre...la soupe aussi mais Lili-Moon est moins d'accord avec le second concept.

(*on a de la famille là bas).
...

Un peu de rêve dans ce monde de brut où tout semble tenir en équilibre bien précaire (mais c'est peut-être ce qui nous fait avancer?...):


Princesse-Fafa en balade à Venise.


Plus d'images oniriques sur le nouveau site: nouveautés-Au pays des chimères 


Et pour plus d'actualité, la page facebook du site: mere-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699?fref=ts




Blog mère au foyer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire