24/10/2007

Des frittes et un pique-nique.

Il y a donc quelques temps de cela, nous discutions à table avec Princesse-Fafa, quand elle me dit:

- Maman, dunéhanfiq
- Quoi ?...Tu veux des frites ?
- NON ! tuneuhenfit !!!...
- Hein ?...Tu aimes bien les frites ? Moi aussi j'aime bien les frites, surtout avec des moules à la crème et...
- NAOOOON ! Tuhémaneufic !!!
- OH ! Je suis magnifique ?!...
- OUUUIIIIIII !!!

Ah ben oui alors, rien à voir avec les frites donc ....En même temps, sur ce coup là, ça valait la peine de décrypter (en vérité, ce n'est pas toujours le cas).

Ci-joint, des photos de notre expédition à la Sainte-Victoire: sac kangourou, porte bébé et sac à dos pour pique-nique (+ couches, vestes, eau, pharmacie, doudous...)
Du coup, pour prouver qu'on avait réussi ce petit exploit, on a immortalisé l'instant: Lili-Puce qui pleure bien sur (et qui met sa chaussette devant l'objectif) et Princesse-Fafa qui boude, tant qu'à bien faire...
Tout ça pour ça.
Moralité 1: faites des gosses...mais ne les prenez pas toujours en photos...et ne les emmenez pas forcément en pique-nique pour leur faire plaisir.
Moralité 2: La prochaine fois, on prendra une baby-sitter pour aller pique-niquer en amoureux (un concept comme un autre...) 


26/09/2007

Des poils et des cornes...si tout va bien.

J'avoue, j'ai pris quelques retards pour cause de bébé prématuré de trois semaines - certains ont comme mot d'excuse "J'peux pas, j'ai piscine", j'espère du coup que vous accepterez mon "J'peux pas, j'accouche"! - voici donc en rattrapage les petites conversations que nous avions avec Princesse-Fafa avant qu'elle ne soit grande sœur modèle.

Fafa voit son père se raser, elle vient me voir pour avoir une explication pragmatique de ce geste mystérieux, je lui explique donc qu'il se rase les poils du menton (pour ne pas ressembler au père Noël ou a un biker...).
Elle s'exclame alors: "Moi aussi quand je serais grande, je me raserai le menton !
-  Ha non ma puce, ce ne sont que les hommes qui se rasent ici (je l'ai pas vu venir celle-ci!)"
-  Mais moi aussi j'aurais des poils au mentons!!"
-  Tu auras sans doute plein de poils ailleurs, sur les jambes par exemple - tu peux faire confiance aux origines italiennes de ta mère pour ça - mais pas sur le menton - bien que pour la moustache, on ne soit pas tout à fait à l'abri... "
- JE VEUX DES POILS AU MENTON, JE VEUX DES POILS AU MENTOOOOON ! "
- Bon alors écoute, si ça peux te faire plaisir, toi aussi tu auras peut-être des poils... au menton (comme mémé Ginette du coup?)...et un peu partout ailleurs aussi...ok...faut plus crier maintenant..."
Bilan mitigé : une Fafa soulagée mais une maman pour le moins perplexe.

Quelques jours plus tard, on lit Bambi, et je lui explique que le père de Bambi a des cornes sur la tête, des bois, car c'est un cerf, un mâle. Bambi en aura lui aussi quand il grandira.
Elle: " moi aussi j'aurais des cornes !"
Moi (ferme, mais quand même surprise : voilà que ça recommence !): "Heu non ma puce, il n'y a que les cerfs qui peuvent en avoir."
Elle :" MOI AUSSIIII, JE VEUX DES COOOOORNES!!!..."
Moi: "ha non, vraiment, ça ne va pas être possible: ce n'est prévu que pour eux"
Elle : " HOUAAAAAINNNHHHHH, DES COOOORNES !!!"
Moi: "bon écoute, en principe, c'est une exclusivité pour les cerfs (pis Lucifer et les cocus!), mais si on fait une demande exceptionnelle, je sais pas, faut voir..."
Enfant consolée mais continuant à sangloter... Juste à moitié convaincue j'imagine (j'avoue, j'ai manqué d'argument, la sidération sans doute...).

Des poils et des cornes...pfff...on a les enfant qu'on peut...

Mais comme quoi, la notion d'apparence chez les petits, c'est très souple, elle aura peut-être un succès fou plus tard avec ses postiches. Si les mentalités ont suffisamment changées bien sûr... pas joué non plus...



NDA 2017: il faut croire que Conchita Wurst avait les mêmes aspirations que ma môme... à une paire de corne près (enfin j'espère) - et que les mentalités sont plus modulables qu'on ne l'imagine parfois!...

02/09/2007

Des doudous tout doux mais bon...

Je dois reconnaître que Princesse-Fafa, qui basculait parfois du coté obscur de la force (même regard qu'Anakin. Un signe?), récupère un à un ses petits gallons de Padawan (apprenti Jedi pour les incultes) bien vaillant et bienveillant. On arrive même à la laisser à coté de sa cadette sans surveillance accrue des parents, prêts à bondir sur leur première progéniture pour sauver la deuxième!
Comme quoi, tout s'arrange...sauf peut-être le réchauffement climatique (il va falloir bosser encore un peu sur le sujet).

        
Sinon, j'en profite pour vous livrer une petite anecdote passée durant mon séjour à la maternité:
Ayant préparé quelque peu au dernier moment ma valise (mais j'ai un mot d'excuse: 3 semaines d'avance!), il me restait deux trois bricoles que j'avais négligemment jetées dessus en me disant que j'aurais le temps de les glisser soigneusement à l'intérieur en temps voulu...mais finalement pas.
Ce qui fait qu'arrivée à la maternité, Mon'homme ayant empoigné la valise dans un geste rapide et viril, certes, mais sans vérifier ce qui se trouvait dessus, forcément il me manquait deux trois bricoles.
Dont, entre autre, une grande et douce serviette de bain qui ne m'aurait pas déplue à la place des serviettes pour nain/nouveau né, sur lesquelles j'avais du me rabattre faute de mieux.
Je demande donc par téléphone à Mon'homme de m'en rapporter, en lui expliquant qu'elles devaient se trouver dans un sac en plastique pas bien loin d'où était posée la valise. Toujours au téléphone, il me dit qu'il les a trouvées et qu'il me les apportera le lendemain...
Le lendemain donc,  pleine d'espoir, j'ouvre le sac et découvre qu'il était en fait rempli de ...doudous que je venais de laver pour la naissance du bébé !!!...
Princesse-Fafa morte de rire :" C'est des doudous, plein de doudous !!!", et vague explication de Mon'homme qui avait confondu le tissu éponge d'un doudou avec une serviette.
Essayez de vous essuyer avec un ours (en peluche, je précise) de 20 cm carré : c'est très doux certes, mais pas très fonctionnel !!!...en plus du fait que vous avez l'air ridicule...
 

Pour changer des photos d'enfants, voici l'une de mes photos préférée de nous deux (qui date un peu) sur laquelle vous pouvez admirer la magnifique mise au point...sur l'immeuble du fond!
Bref, le flou, ce n'est pas toujours artistique.

Vraies images de flous artistique par contre sur le site photo:  .blog4ever.com/photos/mises-en-scane

24/08/2007

FRATRIE (pas si simple).

Et c'est reparti : mère de nouveau très au foyer...
Il faut bien admettre que le bébé est adorable...pour l'instant. J'ai pu ainsi découvrir que l'expression "dormir comme un bébé " (jusqu'à 20h par jour tout de même!) n'était pas juste une vue de l'esprit comme me l'avait laissé supposer Princesse Fafa au même âge ! Mais Lili-Puce est née 3 semaines avant le terme, ceci explique sans doute cela.
Bien sûr, elle dort beaucoup moins maintenant et a même commencé quelques crises de larmes entrainant la fameuse question de son père :"Mais pourquoi pleure-t-elle?" Peut-être juste parce qu'elle en a envie ! Car oui, elle est propre, nourrie, câlinée, en bonne santé et pleure quand-même, mais non, nous n'achèterons pas de livre pour nous expliquer pourquoi car personne ne semble avoir vraiment bien cerné le problème en fait. On a bêtement appelé ça les "coliques" histoire d'avoir un mot fourre-tout mais ne soyons pas dupes et, futurs parents, notez bien cette info là: un bébé ça pleure, ça crie, ça hurle, ça sent pas toujours bon, ça tombe malade... bref, ça fonctionne pas toujours comme on s'y attend mais comme ça gazouille aussi, ben on s'attache et on le garde quand-même.

De son côté, Princesse-Fafa est en pleine forme, trop peut-être, et quelque peu perturbée sans doute.
Elle a sa façon à elle de s'occuper du bébé:
La secoue comme un prunier dans son transat (pour la bercer dit-elle), lance ces jouets sur elle (pour partager dit-elle), petites tapes et coups de pieds (discrètement mais ça se voit), essai interrompu, par sa mère fort vigilante depuis quelques temps forcément, pour lui crever les yeux (essai qu'elle a retourné directement sur son père, surpris car moins vigilent sur ce coup là). Elle tente également de l'empêcher de crier...en l'étouffant (il faut dire que le bébé a du coffre: "Le Cri Qui Tue" comme on dit). Du coup, comme Fafa n'arrive pas à crier aussi fort que sa toute nouvelle sœur, elle lui joue de la flute à bec... directement dans les oreilles! Test de l'audition dira-t-on.
Ambiance zen donc...

Si zen qu'on est parti changé d'air une semaine en famille.
On peu dire que depuis qu'on est rentré, il y a un certain progrès: la dernière fois que Fafa a voulu marcher sur sa sœur pendant la tétée, elle m'a d'abord demandé l'autorisation ! En progrès, je vous l'avais dit ! Sauf que devant mon refus (il faut savoir rester ferme sur deux-trois bricoles), elle s'est un peu énervée et la crise a fini à grand renfort de "tiens, si on lisait plutôt (une 158ème fois) Petit ours brun ne veut pas manger sa soupe"?
Solution magique (quoiqu'un brin lassante).
Par ailleurs, notre Princesse Fafa lui fait aussi des tas de câlins et de bisous, et lui offre maintenant ses jouets (les reprenant rapidement tout de même, on n'est jamais trop prudent) ce qui reste rassurant.
Quand à moi, je suis un poil inquiète et totalement crevée : les nuits sont rudes aussi...mais ça, on s'en doutait.
 

...pas toujours facile de devenir grande sœur...quand on est encore petite...


blog mère au foyer.

09/07/2007

LILI-PUCE.


NAISSANCE DE LILI-PUCE.

        
 
... et non, sur la photo, elle ne braille pas : elle baille !
...quoique dans l'absolu, ça ne l'empêche pas de faire les deux.

Qui c'est qui triple son bonheur ? C'est Bibi donc: Mon'homme, Princesse Fafa et une mini Lili-Puce. Que demander de plus (la fin des comédies musicales françaises peut-être) ?


blog mère au foyer

10/05/2007

C'EST UNE FILLE !

J'attends donc un bébé pour fin Juillet (histoire de résumer l'épisode précédent) et pour le coup, c'est une fille (l'histoire se répète et c'est tant mieux!).
On est donc tous ravi et Fafa particulièrement : elle n'aime pas les garçons car ils cassent tous les jouets (c'est certes un peu résumé et succinct mais il y a du vrai).

Coté prénom, on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup avancé.
Par contre, je sais comment elle ne s'appellera pas (attention, prénoms authentiques!) :
Fefido - Gladez - Gontrania - Goulvena - Pacomette - Gudule - Pulchérie... et j'en passe.
La maltraitance, ça peut commencer par un prénom !

Coté, premier enfant, il faut reconnaître qu'on s'entend parfois dire des choses qu'on n'aurait pas forcément imaginé avoir à formuler. Pour exemple:
- Arrête de dormir sous le tapis.


- Arrête de t'asseoir sur la tête de ton père !
- Non, on ne frappe pas maman avec une banane pour jouer (ni avec une Barbie, flute à bec,  petite cuillère...)
- Pourquoi ai-je lavé une feuille de platane avec le linge ?
J'ai aussi lavé un petit paquet de sciure au fond de la chaussette de Mon'homme, qui ne juge pas utile de mettre des chaussures lorsqu'il scie vaillamment du bois. Oui, on a bien une cheminée, mais on ne fait pas de feu dedans puisqu'on y a planqué une grosse enceinte* (pas moi, hein, une enceinte acoustique pour être exacte), et pour la sciure, il a fallu en fait recouper les volets de la porte fenêtre qui ne fermaient plus, suite à une pose douteuse de carreaux sur la terrasse: on a les activités qu'on peut...


Colorado provençal
(comme quoi, certaines choses peuvent être naturelles ET surréalistes).
  

*Idem, avec la "grosse" enceinte.



Plus d'images provençales bien de chez nous sur le site photo: .blog4ever.com/photos/provence

.

06/02/2007

BONNES RESOLUTIONS (tout de même).

Pour commencer, voici enfin révélé notre "bonne" résolution de cette année: avoir un deuxième enfant !

...A quoi l'un de mes voisins a répondu qu'on était déjà trop nombreux sur terre et que nous allions tous mourir dans d'horribles souffrances et que du coup j'accentuais le problème avec ma "bonne" résolution et mon gros ventre ! Comment qu'il cause à une femme enceinte lui ? A-t-on vraiment les voisins qu'on mérite ? Et allons-nous vraiment mourir dans d'horribles souffrances.
 
Quoiqu'il en soit, c'est prévu pour fin Juillet (pas la fin du monde mais le bébé), et pour l'instant, tout le monde se portent bien. Quoique grOOOOoosse fatigue pour ma part mais rien de bien grave, la grossesse quoi...ferais bien une petite siestouille...toute la journée...
Alors, pour tous ceux et celles qui auraient fait le même vœu cette année, on pense à vous et on vous souhaite le bonheur (il y a des hauts et des bas, qu'on se le dise) de devenir parents. Dans l'ensemble, ça tire quand-même bien vers le haut ! 
Bon, pour tous ceux qui auraient fait d'autres genres de vœux pour cette année, on pense à vous aussi. Allez donc au bout de vos rêves comme le disait Jean-Jacques (pas le philosophe, le chanteur).

Et puis autre bonne résolution : reprendre enfin la peinture.
Bien sûr il va y avoir une nouvelle pose bébé entre temps mais j'ai déjà repris mes pinceaux, avec une expo de prévue et le problème de l'allergie à la térébenthine résolue : j'ai trouvé de la peinture à l'huile…diluable à l'eau ! Mais si ça existe. Et ça marche (enfin, juste la marque Van Gogh, pas trop les autres, faites gaffe) !!! 
Contente, moi...Déjà qu'enceinte j'étais contente, elle commence bien cette année, je vous le dis !

Ce n'est pas tout mais il fait nuit et ce sont des choses qui arrivent, il faut donc songer à achever cette journée par un bon repas parait-il. En gros, il faudrait que j'arrête de manger du pain avec des chips tout le temps: ça me calme les nausées certes mais ce n'est pas excessivement équilibré pour le bébé tout de même (pourquoi n'ai-je pas de saines envies de fraises comme tout le monde)...


Princesse-Fafa s'entrainant à devenir la grande soeur
qui montre (le bon ?) exemple.


Autre images de bambins sur le site photo:  blog4ever.com/photos/bambins

09/01/2007

COM-MU-NI-CA-TION

Je me suis retrouvée mercredi dans l'interminable file d'attente des caisses du supermarché, juste derrière mon conseillé financier qui, de son coté, avait déjà entamé une longue discussion à laquelle je répondais poliment tout en me torturant la cervelle : " Non mais c'est qui, ce type ??????!!!!... "
Et puis, finalement, ça m'est revenu: je venais de passer, quelques jours plus tôt, de longues heures dans son bureau, à le regarder avec des yeux de cabillaud - pour changer du merlan fris - suite au fait que les tactiques financières et moi ça fait plutôt deux, ou quatre, ou douze...
Forte donc du fait que je savais enfin qui c'était, je commence à me demander, vu la file qui n'avançait pas d'un poil, ce qu'on pouvait bien raconter à son conseillé financier dans un supermarché ?
Et là, il me pose LA question idiote : "Vous aussi vous êtes obligée de faire vos courses le mercredi (sous-entendu : jour de forte influence) ?"
A quoi je réponds, sans réfléchir : "ben non,  c'est juste qu'en fait, il y a beaucoup plus de réductions, le mercredi ..."
Vu sa tête, je me rend compte à quel point ma remarque, pourtant spontanée, ressemble à s'y méprendre à un excès de zèle !...
Non mais j'ai quand même le droit de faire les courses quand je veux ?! Et puis, on ne pourrait pas causer météo, comme tout le monde ?...Et puis, on est obligé, de causer ?...

Sinon, on a aussi de superbes discussions en ce moment avec Princesse Fafa.
Ça donne à peu près ça :
Je lui pose je ne sais quelle question, et elle me demande :
" POUA ?!!!" en criant très fort tout de même. A la suite de quoi, je lui explique qu'on ne dit pas "poua" mais "quoi".
-"POUA?!!!" qu'elle me répond.
Je réfléchis deux secondes (pas plus car ça m'épuiserais), et je lui dis :
- Tu sais dire : coucou ?
- « Tyou-tyou" quelle me dis toute fière.
-Admettons. Alors essaie de dire: coucou/coicoi .
- tyou tyou, poua poua ?!!!!
- Non : quoi-quoi.
- POUA ?!!!!"
Bref, on s'amuse bien.

Il arrive aussi très souvent qu'ayant une prononciation très personnalisée donc, je ne comprenne pas toujours du premier coup ce qu'elle essaie inlassablement de me dire.
Pour exemple, les jours qui ont suivis son anniversaire - et les mois qui ont suivi aussi - elle répétait  toute fière à qui voulait l'entendre :" heudeuzon !" Littéralement: "J'ai deux ans !"
Sauf que parfois, la phrase étant nouvelle pour nous (maintenant on ne se fait plus avoir), on ne comprenait pas vraiment.
Ainsi donc, à l'heure du bain :
- heudeuzon .
- quoi ?
- heudeuzooon !
- tu veux du savon ?
- Nan. Heu-DEU-ZON !!!!
- Ha , tu veux de l'eau ?
- heudeuzonheudeuzon !...
- bon, ben montre moi...
- HEUUDEUUUU ZOOOOOOOOON  !!!!!!!!!!!!!!!! cris, pleurs, roule par terre, en me montrant deux de ses petits doigts mignons, sauf que je suis trop nulle...comprends même pas le langage des signes !!!!!!!

Et oui, les mères ne sont pas toujours à la hauteur !...


Et bonne année donc. Ça ne coute rien de le dire (et d'essayer).


blog mère au foyer