24/05/2012

Au royaume de la mauvaise foi.

Mettant moi-même la barre assez haut coté mauvaise foi, j’en profite pour Dénoncer Lili-Puce qui pratique avec délectation l’art de la pirouette (qui n’est autre que de la mauvaise foi exécuté avec légèreté): elle a fini de plier sa serviette et ça ne ressemble... absolument à rien ; c’est juste un gros tas. Explication très sérieuse de sa part: « Regarde maman, je l’ai pliée … en montagne ! » Ben tiens.

Et donc, sinon, je ne suis effectivement pas très fière de tout ce que je fais dans la vie.
Quelques exemples :
- Fafa vient de perdre une dent. Damned, je n’ai plus de monnaie !...Ultime solution face à la déception matinale et totale qui s’annonce (doublé d’une explication qui sera forcément foireuse): lui reprendre une pièce de 2 euros dans son porte monnaie à elle, celui où elle range les sous de la petite souris…Oui c’est nul…et limite mesquin…mais à cet âge là, on ne compte pas ses sous, hein, elle n’y verra que du feu…ferais l’appoint plus tard…mais c’est super nul…

- On est à table. Lili-Puce crie, à qui veut l’entendre, et depuis un certain temps: « du pain, du pain, je veux du pain !... » Je suis distraite, perdue dans mes pensées, j’en coupe… et je me le mange. Je l’entends alors pousser un énorme soupir : « Ohhhhh, dommaaage ! ». Bon, en même temps, elle n’avait pas dit le mot magique (de politesse)… le pain, ça se mérite tout de même…Ok, super nul aussi (mais le truc me fait rire chaque fois que j'y pense).

- Dans la voiture, Lili-Puce, au temps où elle avait encore sa tétine, essaie vaguement de communiquer : « Ahan, hè to tille ». Étant « un poil » excédée par la circulation et le fait que, malgré ses presque quatre ans, elle ait toujours sa tétine et qu’on ne comprenne jamais rien quand elle parle avec, je commence à lui crier dessus, genre : « tu vas l’enlever cette tétine, on en a marre, on ne comprend rien à ce que tu dis, c’est INSUPPORTABLE ! Etc, etc… Bon, qu’est-ce que tu disais ? » Réponse, d’une toute petite voix, de la puce: « je disais: maman…t’es trop gentille ». Sa mère, honteuse, confuse, penaude et repentante... : « Heu oui ma puce, c’est très gentil ça...et toi aussi tu es bien gentille… ». Mère indigne, va (là, c'est peu de le dire).

- Suite à une discussion sur les joies (et autre…on n’en dira pas plus…laissons le suspens pour qui n’a pas vécu ça) de la grossesse, j’avouais à mon interlocutrice que pendant la grossesse de Lili-Puce, j’avais particulièrement des envies de chips et de pizza. En tout cas, du bien gras et du bien salé. Elle me fait alors remarquer que du coup, je ne pouvais surement pas me passer mes envies,  genre la femme enceinte bien consciencieuse qui sait ce qui est bon, ou pas, pour son futur bébé. « Hein qu’on ne mange pas ça quand on est enceinte? ». Réponse idiote de ma part: « Heu, ben si en fait » et devant son regard mi-étonné mi-réprobateur, je me dépêche d’ajouter (d’autant que c’était vrai): « Non mais c’est parce que ça m’aidait à faire passer les nausées. » Houlà l’excuse !

Du coup, le débat est ouvert. A priori, je suis bien la cause des envies récidivantes et goulues de la petiote pour ce genre de nourriture (sans parler de son pré-taux de cholestérol éventuel). Shame on me.
Oui mais, et si c’était le contraire ?... Si c’était son caractère et ses envies à elle qui déteignaient  juste sur moi ?
Ainsi, ma mère (que je salue) a toujours trouvé qu’elle était très nerveuse durant sa grossesse. M’a-t-elle léguée cette nervosité, ou sentait-elle un trait de ma personnalité (la seconde explication lui semblant BIEN plus plausible) ?
Tout ça pour dire aux mères, futures mères, ou enfants de mères qui ont mangées des chips durant leur grossesse : arrêtez de culpabiliser sur ce qui c’est passé pendant cette grossesse (et après aussi). C’est la faute aux hormones, puisqu'il faut un coupable, et puis c’est tout. Et puis on fait ce qu’on peut (surtout avec des nausées).




Et la photo du jour qui n'a rien à voir avec le sujet: le flamand rose (qui n'hésite pas à passer ses envies de crevettes lui!)
Sujet pas si simple à traiter en photo car vite kitchounet (qui vire au kitch quoi).
Pour voir les autres images de la série, vous pouvez cliquer là:


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :


 


MÈRE AU FOYER...

08/05/2012

Pré-préadolescence.

Voici la phrase, déclamée par Fafa (7ans) jouant avec l’une de ses copines, qui pourrait bien résumer ce qui risque de nous tomber dessus sous peu: leur adolescence !
Extrais de conversation: « …de toute manière, je fais ce que je veux, je suis une ado maintenant ! »
Non mais d'où tient-elle cette info, fort-fort erronée d'ailleurs ?
En vérité, elle prépare déjà, et depuis quelques temps, le terrain.
Ainsi, Nous avons découvert, un beau jour, fixé à sa porte, ceci :

 

Littérairement: "Toquer avant d'entrer".
Sans doute l’avant dernière pancarte avant l’ultime « INTERDICTION D’ENTRER » (en espérant qu'il y aura moins de fautes)

Un peu plus tôt, elle jouait à table avec sa sœur.
Voici la règle du jeu d’après Fafa: « Tu dis un truc et moi… je dis le contraire ! »
Personnellement, je ne le trouve pas terrible ton jeu : en vérité, tu as toute l’adolescence, justement, pour jouer à ça !!!

De la même manière, rien ne peux nous certifier qu’elle choisira un jour le look gothique (qui sera peut-être passé au style flamboyant d’ici là*), pourtant, elle laisse trainer quelques indices qui pourraient porter à penser que…
(*On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Dixit Universalis.)


 (Les lettres des prénoms ont été volontairement mélangées)

Car oui, elle me l’a confirmé, ce n’est pas de la peinture mais bien du sang, qui coule, de ces lettres. Et elle trouve ça chouette (7ans donc)! Les goûts et les couleurs…

De son coté, sa sœur s’entraine elle aussi. Il est bien connu que les adolescents n’aiment que très modérément se laver, Lili-Puce, elle, exprime ouvertement son avis sur la question :
leur ayant expliqué le programme pour la soirée (parc, goûter, devoirs, jeux, douche, télé, manger, histoire, dodo…), la puce se met dans tous ses états : 
- Lili-Puce : On l’a déjà fait 1000 fois…100 000 fois, 1000 fois 100 000 fois…IL FAUT ARRETER MAINTENANT !!! 
- Moi : Mais de quoi parle-t-elle ?
- Fafa : De la douche ! Elle parle de la douche !!!
Et ben ! Ça nous promet une belle soirée tout ça…et une belle adolescence !!!...

 
Un enfant aussi, c'est paisible ... quand ça dort...
Par contre, ado, ça dort un poil trop.



Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :


  



MÈRE AU FOYER...