11/12/2013

A quoi tu sers ? le 11-12-13 (hi,hi,hi)

Voilà, les filles ont définitivement trouvé ce pour quoi leur mère était faite dans cette maison (outre le fait de leur hurler dessus un peu tout le temps) : reclipser les cheveux des playmobils et défaire les nœuds du ressort qui lui-même ne sert à rien, on est bien d’accord.

 IMG_1748b.jpg
Et encore, j'ai connu pire...

Ces deux activités me prennent donc un  temps certain, et ce n’est rien de le dire : z’ont beaucoup de playmobils (trop pour être honnête), dont la plupart doivent être en chimio puisqu’ils perdent leur cheveux en masse ; et pour le ressort, et bien je pense qu’il n’a été conçu que pour cela en fait : se faire des nœuds !

Par contre, on a également trouvé à quoi pouvait bien  nous servir Lili-Puce dans ce bas monde : nous divertir, nous dérider, nous enjouer, etc… J’ai donc décidé de partager (autant que ça serve au plus grand nombre).
Pour commencer, une création unique de la puce :

 IMG_1728b.jpg
Ça l’a bien occupée, ça nous a fait poiler, c’est déjà ça.

Lili-Puce (six ans maintenant) fait un bain et, oh miracle, arrive enfin a enlever la bonde à la fin. Je l’entends crier sa joie et sa peur : « J’ai failli m’avaler les fesses dans le tuyau !... » Ha ben c’eut été dommage…plus de fesses, plus de fessée (même si elles sont très rares, ça peut toujours servir) et en même temps, quelqu’un a dit : « Dans la stratégie du coup de pied au cul, il faut toujours s’interroger sur la responsabilité des fesses ». Je vous laisse méditer.
Bref, trente secondes plus tard tout au plus, je l’entendais de nouveau hurler mais de douleur cette fois-ci : elle venait de s’incruster le robinet dans le dos en se relevant violemment (pour échapper à l’aspiration mortelle sans doute). Deux trous que ça lui a fait, rien que de l’écrire, ça me fait mal. Elle est en larme et rajoute, puisque ça n’est décidément pas son jour : « déjà qu'à l'école, Max (ce sera son pseudo) m’a tapé dessus avec son ardoise… » Elle a, en effet, une belle marque bien rouge qui lui barre le front mais que j’avais mis sur le compte du chat (qu’elle prend pour un jouet sauf que le chat n’est pas d’accord).
…Pas son jour, je vous le disais. Gros câlin, gros pansement et soirée télé en perspective (elle glisse toujours sa demande entre deux gros sanglots lorsqu’elle a touché le fond…comment lui dire non ?...)

Mais il lui arrive tout de même d’être très en forme.
A la question métaphysique de Princesse-Fafa (qui aime élever le débat) :
- Fafa : « A quoi ça sert un pigeon ?...en plus c’est sale … »
- Lili-Puce : « Il faudrait leur donner une douche ».
- Fafa : « Et puis ça fait caca partout ».
- Lili-Puce : « Il faut leur mettre une couche ! »
Outre la beauté de la rime, vous concéderez qu’elle a, à tout problème, une solution.
J’imagine le tableau : une envolée de pigeons en couche…à défaut d’être classe et poétique, c’est insolite.

Récemment, elle nous a gratifié d’une blague de son cru (c'est-à-dire adaptée des questions idiotes : Quoi/ffeur – Oui/stiti – Comment vas-tu / yau de poelle, etc)
Lili-Puce à son père : « Tu connais la blague du nombril ? »
Son père : « Non. »
Elle : « …bril !!!... »
…suis fan !...et de Fafa aussi, douce et en nuances, elles font une fine équipe !

IMG_2066b.jpg 
Nos enfants, finalement, c’est un peu comme des ballons : on est obligé des les gonfler (juste ce qu’il faut sinon ils explosent) pour qu’ils puissent ensuite s’envoler.
Nous remercieront-ils un jour ?

Pour découvrir toutes les nouveautés photographiques, cliquez là :.blog4ever.com/photos/nouveautes


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :
facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que




CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER

14/11/2013

De l’art d’exploiter son enfant.

Aujourd’hui, anniversaire de Princesse-Fafa, je me dis qu’il va falloir  profiter autant que possible de son enfance et de son innocence pour récupérer un maximum de citations  et situations cocasses pour alimenter ce blog avant que, devenue préado-rebelle,  elle ne me l’interdise parce que "tu comprends, c'est trôp la hôônte maintenant".
Et en même temps, pourquoi ne pourrions-nous pas exploiter nos gosses? On ne les a tout de même pas fait pour rien ?!... Mes parents nous faisaient faire la poussière, arracher les mauvaises herbes, ratisser, arroser, planter/ramasser/écosser les haricots, nourrir les bêtes (chats, colombes, hamster, cochons d'inde, lapins, poissons, tortues…) bref, ils savaient nous utiliser à bon escient. Alors, franchement, mes filles qui n’ont pour toutes corvées que de débarrasser la table le soir et ranger leur chambre (vaaaste programme tout de même), s'il fallait qu'elles décident leur forme de besogne, que décideraient-elles à votre avis ? Alors certes, l’exploitation/blog est peut-être, au long terme, plus traumatisante ( si elles ont de l’humour, ça passera, hein?...coute cher un psy) mais bien moins éreintante que tout le reste (et pour enlever tout soupçon: oui, j’ai eu une enfance TRÈS heureuse). Alors, c’est-qui-qu’a TRÈS raison ?

Du coup, avant qu’il ne soit trop tard, je compte en profiter aussi pour exploiter leur cops/copines avant qu’ils aient tous des pages facebook ... et que ça se sache !
Ainsi donc, pas plus tard qu’il y a deux mois, une amie de Fafa distribuait à la récréation des invitations d’anniversaire avec un plan d’accès dessus. L’un des  invités s’exclame alors : « Houa ! Un plan d’évasion !!! » Comment, de l’intérieur et à chaud, l’école est vraiment perçue...Et dire qu'il va falloir y aller le mercredi : z’ont pas fini de tenter de s’évader, je vous le dis !

Côté  Lili-Puce,  celle-ci a une amie qui sait très précisément ce qu’elle voudra faire plus tard : « Moi, je serais vétérinaire…pour rongeurs ! » Savoir cibler sa clientèle est tout un art...Et photographe de rongeurs, ça existe aussi ? Ça m’intéresse moi: un créneau à prendre peut-être ?

Un peu plus tard, dans la soirée, les filles regardent « Un Monstre à Paris ». Le distributeur est « Europa », représenté par une fée tout au début du film. La copine (celle qui sait décidement ce qu’elle veut): « Moi, je suis la fée !». L’autre copine, pour se démarquer sans doute: « Moi, je suis le monstre ! » Et bien, c’est dit: il me semble tout à fait honorable que, même petites, ces enfants sachent déjà qui elles sont vraiment…parce qu’après, franchement, ça se complique (je dirais même, ça se tarabiscote) !
Ainsi, pour ma part, je ne sais pas si je suis plutôt mère, concubine, faiseuse d'images, blogueuse, infirmière, psy, cuisinière, enseignante, jardinière, taxi, femme d'intérieur (de ménage donc), creuseuse de trous (plantations/piscine/travaux…c'est redondant chez nous, les trous...n'ai jamais trouvé de trésors pour autant...), décoratrice (suis nulle), bricoleuse du dimanche…j’en oubli…

Allez, on remercie les copines pour tous ces bons mots, et je vous laisse sur une dernière déclaration de Lili-Puce : « Maman, Fafa elle a pas fini son biscuit, ça fait plus d’une heure…il va mourir !... ». Alors, de deux choses l’une, soit elle est animiste jusqu’au boutiste avec une conscience aiguë des énergies qui l’entourent (« Tout vit, tout est plein d’âme » disait Victor Hugo, l’arbre, le rocher, le crayon, l’agrafeuse ou le p’tit lu n’échappent pas à la règle), soit elle ne sait juste pas bien causer et tout s’explique.

Faites des gosses (et prenez des notes, hein…plein…)

IMG_7071.jpg
 
A la fête foraine de Rouen.
Dans la série, « cherchez Charlie », celui là, de gamin, on a failli le perdre…ou le gagner peut-être ? Il faut tirer sur quelle corde (l’a l’air mignon, non ?..et en même temps, j'en ai déjà deux à la maison, point trop n'en faut...laissons en un peu pour les autres...)


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699








CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

08/10/2013

Le temps et rien d’autre.

Sur un air de C.Aznavour…
Alors, il s trouve que, comme tout le monde, j'ai  quelques soucis de santé (aphtes et autres infections chroniques pénibles…de suite, on voit la fille qu’a vécu des trucs super durs), quelques soucis informatiques (j’ai le don de griller, entre autre, les barrettes mémoire de l’ordi. si je m’approche de trop près…on a les dons qu’on peut…) et quelques soucis métaphysiques (si Dieu existe, pourquoi passe-t-il son temps à cacher mes clés, ça l’amuse ou quoi ?...). Bref, j’ai des problèmes de riches comme on dit (et en même temps, pour les clés, j'insiste, j’aimerais bien les retrouver: ça ne ferait pas avancer l’humanité mais moi, je gagnerais un temps précieux)...Justement, nous y voilà: LE TEMPS !
Non mais à quoi il joue celui-là  ? JAMAIS  LA QUAND ON A BESOIN DE LUI (c'est à dire plus ou moins tout le temps, justement) ?
Bon, pour sa décharge, il est vrai que de manière générale, on en veut toujours plus, et même si les indonésiens ont un terme pour expliquer la notion du « temps élastique: Jam karet » (savoir laisser la place à l’imprévu), ici, dans notre occident bien speed, l’imprévu tourne souvent au mini-drame.

Soyons concret, prenons un exemple: jeudi dernier, miracle, les filles et moi sommes prêtes, oh bien deux bonnes minutes avant l’heure de partir à l’école. C’est merveilleux, déstressant, revigorant, enivrant… effroyable : je viens de me rendre compte qu’ON EST JEUDI, et, c’est ballot mais le jeudi, il y a sport…et pour chacune de mes deux filles…et vous croyez que l’une ou l’autre me l’aurait rappelé ?!!!!!...(non mais à quoi ça sert d’avoir fait deux d’enfant si l’une ne rattrape pas l’autre qui ne rattrape pas sa propre mère ?...)
Il faut donc enlever manteaux/chaussures, pis entièrement se changer, pis s’attacher les cheveux, pis ne pas s’énerver, pis faire ça fissa. La grande est plutôt prompte, c’est déjà ça. La petite patiente: survêtement introuvable, et pour cause, il est dans le linge à repasser (bon, au moins il est propre). J’aime tant le repassage au petit matin, juste avant l’école, ça détend, c’est charmant, c’est distrayant… « Bon, vous vous attacherez les cheveux dans la voiture. » Il est important d’apprendre à ces enfants quelques gestes simple d’autonomie (ça ne ressemblera à rien mais de toute manière, je suis nulle en coiffure…)
Ça, c’était pour LE JOUR OU ON ÉTAIT EN AVANCE.

Passons au jour où j’ai voulu me reposer vingt minutes.
Alors oui, je sais, c’était sans doute présomptueux de ma part, mais quand même, j’en avais envie.
Dimanche soir, 17h30, après un week-end bien rempli (courses, ménage, activités des filles, devoirs, ménage, repassage, devoirs, jardinage et pas qu’un peu…) je décide donc de m’allonger un moment dans le hamac (après avoir dû réinstaller toutes les cordes et les crochets que les filles avaient pris pour jouer…rhaaa, ça m’énerve, ça m’énerve).
Tabatha-Le Chat se ramène: elle miaule sévèrement et, joie suprême, elle boite. Bon, il faut étudier la question: elle a l’air de s’être fait piquer la patte, mais ça me prend trois plombe pour vérifier vu qu’elle ne se laisse pas faire la bestiole.
Ça y est -une demi-heure plus tard- je suis allongée, un livre entre les mains ! Je suis bien. Oh quoi, trois bonnes minutes après (plus ou moins hein), il se met à tomber des gouttes (ha là non, je m’y oppose fermement!), la prudence voudrais donc que je me relève pour rentrer mon linge (d’autant que ça mouille aussi mon bouquin).
Une fois le linge rangé, je me rends compte que j’ai des coups de fils à passer pour organiser, entre autre, les cours que je dois donner tantôt.
Une fois le téléphone raccroché, ben il est 19h passé, devinez-quoi, l’heure de faire le repas.
J’ai presque envie de pleurer, mais tout de même, j’ai ma dignité: il y a des choses pires dans la vie que de ne pas pouvoir aller dans son hamac… et en même temps, je cherche...je ne trouve pas...

En parlant du fait qu’on n’a pas toujours le temps de tout faire, je me suis rendu compte, il y a peu, que j’ai complètement oublié d’apprendre à ma cadette à lacer ces lacets, chose qui pourrait tout de même lui servir dans la vie (l’aura l’air moins gourde quoi).
Cela fait bien deux ou trois semaines que régulièrement, pendant les devoirs ou une activité quelconque je lui dis, fermement : « Après ça, je t’apprends à faire tes lacets », sauf que, sitôt dit/sitôt oublié, je m’en vais faire la pitance ou changer des draps et/ou autre tâche ingrate du quotidien.

Bref, je n’ai pas le temps.

Du coup, je suis tombée sur un très excellent article ici (à lire vraiment…et puis à partager sur facebook  puisque c’est ce qu'on fait aujourd'hui):
http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2012/07/ch%C3%A8re-coco-chanel.html
 …article qui m’a vraiment touchée étant moi-même du genre à chercher et à tayloriser la moindre petite minute pour mes passions premières (faire des images entre autre), forcément, mettre du mascara ne rentre pas dans l’emploi du temps serré (...me fait penser que mon mascara doit avoir six ou sept ans, devrais-je songer à en changer?). Mettre du rouge à lèvre à la rigueur, appliqué pendant que je conduis sur le chemin sinueux de l’école, autant vous dire que c’est dangereux, limite "Le Salaire de la peur", et que le rendu final est un peu olé-olé. J’étais aussi de celles qui vont chercher leurs gosses avec des taches de peinture sur la face (la mienne, pas la leur) parce que je profitais de la dernière minute pour finir une toile; du temps où je peignais, et où je me grattais aussi…d’où taches. Tiens savez-vous d’ailleurs comment est mort le Capitaine Crochet ? Ben, en se grattant. Du coup, j'ai arrêté... de peindre... pas de me gratter (faut suivre aussi).

…Me fait penser que je prendrais bien un bain aussi…un jour…(non mais je prends des douches tout de même…mais ce n’est pas pareil).

 IMG_7485.jpg
 
Il n’y a bien qu’en photo qu’il est possible de parler de vitesse lente…
La suite ici : /blog/photos-cat-354130-1948751777-spectacul_art_.html

 
Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699



 






CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER

06/10/2013

Le petit chien est mort.

Et bien oui, vous pensiez tout connaitre, ou plus ou moins, de l’histoire, mais apprenez une chose supplémentaire  et qui explique tout (pourquoi l’était si fort, pourquoi l’était païen puis plus, pourquoi l’avait des poils partout…): CLOVIS EST UN MONSTER HIGH (les poupées vampire à la mode pour les incultes), et puis c’est tout.
Puisque c’est Lili-Puce qui le dit.
Bon, après un débat rapide et une vérification prompte sur le net, on en a conclut que Cléo et Clawdeen pouvait faire l’affaire en figurines affreuses, mais Clovis, tout droit sortit de la leçon d’histoire de Fafa, reste à tout jamais le premier roi des francs qui fit de Paris sa capitale, dont le grand-père s’appelait Mérovée …(ai bien retenu la leçon moi aussi).

Nous avons également la phrase du jour, attribuée, une fois n’est pas coutume, à Princesse-Fafa : « Les vendanges, c’est quand on fait le plein d’essence ! ». Ok, on sent bien qu’il y a quelque chose qui s’explique mais c’est un poil déroutant quand même. Donc, la miss nous parlait en fait des vidanges, qui sont plus un plein d’huile que d’essence, mais bon, à huit ans, on ne peut pas être calée en histoire mérovingienne ET en mécanique, il faut faire un choix !    

Pour me rassurer, je me rends compte que mes filles ne sont pas les seules à faire dans le surréalisme.
Hier matin, sur France Inter, ne voilà-t-il pas que j’entends cela: « Dans un instant, on va parler d’un sujet dont on parle peu:… …(suspens) les champignons… …hallucinogènes. » Bon. Bien.
C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à aborder ce genre de sujet à table: pour ou contre les champignons hallucinogènes ? A six et huit ans, il est grand temps d’élever le débat: les filles, sachez le, il n'y a pas que les champignons des schtroumphs et de Paris dans la vie !

Puisqu’on en est dans les victuailles, Lili-Puce me racontait tout à l’heure ce qu’elle avait mangé chez sa copine.
Alors, une « petite » parenthèse pour les parents intéressés, notez bien l’astuce: les filles mangent une fois chacune chez une de leur copine qui mange à son tour à la maison un autre jour (ce qui me fait quatre enfant d’un coup mais ça va, je gère…presque…quand je ne les oublie pas…) bref, ça permet de les sortir deux fois de cette cantine infâme et d’avoir bonne conscience tout en n’ayant qu’un seul repas par semaine à préparer. Et, en plus, les repas entre copines, et bien c’est top: ça rit, ça cause chiffon ou champignons ou mérovingiens; bref, que du plaisir.
Lili-Puce me narrait donc son repas: « Aloooors, aujourd’huiiiii (oui, elle aime trainer sur les voyelles), on a mangéééééé des croquettes. Non mais pas des croquettes pour chat hein ! »
Ha ben tu m’étonnes ! D’autant qu’elle n’a même pas de chat la copine. Mais bon, Lili-Puce  sent le besoin de préciser...peut-être parce que sa sœur a une copine qui en mange parfois en douce...je sens des parents inquiets mais non, je ne dénoncerais pas...ce n'est pas mon genre...pas sur ce blog en tout cas... (appelez moi si vous avez un doute... )

Ça me fait penser qu’une autre de ses copines venait d’être invitée ce matin chez une autre de ses copine (oui, moi aussi j’aime être précise), elle en était toute heureuse car elle savait que sa cops avait un chaton adorable à la maison. « Ha non, précise l’enfant, ma mère a roulé sur sa tête ce matin. On ne l’a plus. Mais ce n’est pas grave car ma grand-mère en a un autre et on pourra le donner quand même à la dame qui voulait le premier chaton ». Si ce n’est pas de l’aplomb ça, un sens aigüe de l’organisation…et une absence totale de compassion…Bon, chaque enfant gère son chagrin comme il peut (fait un peu peur quand même...)

En parlant de mort subite (mais non, pas la bière), j’ai dû aussi annoncer, à mes filles, la mort du petit chien de leurs cousins . Bon, dans un sens, c’était un peu moins grave que prévu puisque je ne l’ai appris que six mois plus tard. Ça atténue, non ? Il y a presque prescription, hein ? Bref, elles l’ont pas trop mal pris (et en même ce n’était pas le leur non plus). Dire que je le blâmais, le trouvant trop fainéant, alors qu’en fait, il avait un problème au cœur le toutou (il est mort d’un coup, tout jeune)…j’ai presque mauvaise conscience maintenant…et en même temps, je ne suis pas trop branchée petits chiens (j’aimais bien celui qui explosait dans Groland, le yorkshire…ça faisait du bien, non ?...)

IMG_8913b.jpg
Moi, je n’aime que mon chat (et puis mes gosses, mon homme…et puis c’est déjà bien, parce que c’est du boulot tout ça !)


Pour les nouveautés photo, vous pouvez allez voir par là :
/blog/photos-cat-354130-1948694641-nouveautes_.html


 
Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699


 






CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

19/09/2013

Probant, évident, flagrant délit.

 Alors oui, les filles ont retrouvé leur mère la tête dans le scanner.
Il est vrai que c'est bien moins grave que dans le four.
Et quand bien même, ça ne vous arrive jamais à vous  (le scan, pas le four) ?
Ok, je sais, vous êtes passé au selfie depuis longtemps, et bien moi, je fais ça comme je veux, c’est mon coté Mac Gyver.
Bon, en fait, j’étais en train de préparer ma présentation pour la nouvelle page facebook du blog (allez donc faire un tour si vous ne connaissez pas encore :  https://www.facebook.com/pages/M%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699?fref=ts) et, personnellement, j’aime bien le coté tronche écrasée sur la vitre…irréalisable sur un téléphone...chacun son truc quoi.

môa1b.jpg   IMG16web.jpg
1994 / 2013 (finalement, je n'ai pas trop changé vu comme ça, hein ?...si /non ?...) 

Il est vrai que j’ai mis « un certain temps » à répéter l’opération avant de trouver la bonne pose.
Oui, j’ai des activités passionnantes. Et en même temps, quand on voit les photos ci-dessous (qui a dit "ça fait peur"?!), on comprend pourquoi j’ai mis « un certain temps »…j’ai une image à soigner, moi (déjà que j’écris n’importe quoi !)
 
IMG5b.jpg
Et oui, l'autoportrait, c'est tout un art 
(et en plus, la vitre est sale) !

Autres faits divers :
Un jour, à la cantine de mon entreprise (autant dire que ça ne date pas d’hier), je me suis prise en flagrant délit de débilitude: j’ai vidé mon sachet de sucre dans mes pates !...Rô, noooon, trop nulle (je voulais mettre le sachet de sel en fait, on est bien d’accord). Bon, comme il n’y avait que ça de potable à ingérer ce jour là et que j’avais tout de même grand faim, j’ai tout mangé…mais C’EST DEGEU ! NE LE FAITES JAMAIS, hein.
Il y a d’autres trucs un peu nul qu’il faudrait que j’arrête de faire.
Ne plus acheter d’avance des pots de moutarde à l’ancienne: j’en ai retrouvé CINQ dans mon cellier !!! Étant donné qu’on ne consomme qu’un pot tous les trois mois, je suis en mesure de faire une pose il me semble…on n’est tout de même pas en guerre (enfin, pas encore).

Il y a également quelques autres signes qui tendraient à prouver que je suis « un poil » débordée …désorganisée… borderline:

 IMG_1660b.jpg

Les filles dessinent directement sur les meubles… LA POUSSIERE… Sujet pénible s’il en est…qui revient inlassablement sur (et sous) le tapis…me fatigue ce truc…ça ne s’arrête jamais…je n'achèterais plus jamais de meubles noirs…trop nul…(tous les petits points de ces quelques lignes servent à illustrer la poussière…)
En fait, il n’y a pas que les meubles qui en souffrent: comme dans le désert, avec l’accumulation et le vent, ça  fait des boules qui roulent sur le sol… Moi j’ai toujours aimé les westerns, on n’a qu’à dire que ça fait l’ambiance ! Voilà, le tout, s’est de savoir s’adapter.

Un dernier truc, et c’est promis, gens de ma famille que j’aime très fort mais avec qui j’ai été trop nulle (encore me direz-vous), je ferais mieux cette année (en même temps, si j’arrive à faire pire, je me diffamerais jusqu’à la fin de mes jours) : envoyer les cadeaux de Noël avant Pacques…et encore, j’ai même réussis à louper Pacques de quelques jours !!! Il est vrai que comme excuse cette année, j’ai eut la grippe ET la coqueluche. Bon score…suis quand même pas trop bien organisée dans l’ensemble.

Pfff, comment elles font les autres mamans. Vous savez, les parfaites (ben si, ça existes): celles qui mettent pas leur tête dans leurs meubles informatiques (et en même temps, là, elles doivent gagner du temps par rapport à moi). Celles qui font et refont la poussière inlassablement (elles ne tiennent pas de blog, c’est sûr, c’est incompatible…en plus que j’en ai deux de blogs…pis deux pages facebook aussi du coup…y’en peux plus…) Celles qui ont déjà acheter tous leurs cadeaux de Noël en Novembre (il y a des jouets qui sont déjà en rupture de stock début décembre, vous le saviez, vous ?!!!)
ET BIEN MOI, JE REVENDIQUE MON IMPERFECTUDE ! C’est tout dire ! Comme ça mes filles ne se sentirons pas piégées car obligées de faire mieux que moi…vu que ce ne sera pas trop dur !!!...
A qui qu’on dit merci ?
A maman pardi !

…non mais je sais bien qu’on dit imperfection (suis trèèèèèès nulle en orthographe mais il y a des limites).

 IMG_6873b.jpg

 Allez, profitez en les filles…avant d’être mamans.
On est bien d’accord, il y en a une qui n’est pas à moi. Deux, ça va bien déjà (mais j’en profite pour l’embrasser très fort).

...et oui, ma fille met des chaussettes fuchsia et vous savez bien pourquoi: pour plus que je ne la perde !!!


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699




    

CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

09/09/2013

Questions pour des championnes.

Princesse Fafa prend un air sérieux et demande à son père : « Papa, si tu n’avais pas fait ce métier, qu’est-ce que tu aurais voudru faire ???... » Ha ça c’est sûr, on se le demande bien !
Prompiers, instritudeur, cherchreur, avriateur…l’embarras du chroix !

La question de Lili-Puce est un peu plus complexe (enfin, si on veut): « Si on se gratte les oreilles et qu’après on mange sa tartine (sous entendu avec le cerumen qui colle dessus) ça fait quoi ?... ».
La question est angoissée, sûre qu’elle a becqueté ses sécrétions là !
Je lui réponds donc paisiblement qu’elle risque de mourir dans d’atroces souffrances.
« QUOI ! » qu’elle s’écrit… « …meuh non, c’est même pas vrai ! »…Ha ben tout de même, ma fille est cracra, ça on le savait déjà, mais pas totalement demeurée !

Je ramène les filles en voiture (2h de trajets) de chez leur papy-mamie; dix jours qu’on ne s’est pas vu. Première question de Lili-Puce : «Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Je lui explique le menu et ajoute que le lendemain, nous mangerons à la cafétéria de la bibliothèque. « Ha bon, et qu’est-ce qu’on mangera alors ? » comme si elle ne savait pas qu’elle prendra salade/saucisse/frittes comme d’habitude…Quinze minutes plus tard, elle me demande : « Est-ce que tu as déjà préparé le repas ?...Ce soir qu’est ce qu’on mange ? »…l’a pas déjà posée cette question là ? Y aurait-il un fil conducteur à toutes ces interrogations ? Il y en a qui parlent météo, ma fille, elle, cause pitance.

La puce questionne tout le monde car elle a égaré son aquarellum  (aquarelle pour enfant à réaliser les jours d’ennui: long à faire MAIS  toujours très beau au final, presque on croirait que son enfant est doué) et crie sa douleur « J’ai perdu mon aquarelluuuum !!! ». Sa sœur nuance alors: « Ha non, il n’est pas perdu: il est quelque part ...mais on ne sait pas où ! ». C’est bien de préciser, ça fait avancer.

Parfois, c’est à moi de me poser des questions.
Avant de partir à l’école, Lili-Puce m’annonce fièrement: « Maman, j’ai déjà trié mes cheveux !!! » ???...Allons bon. Les beaux d’un coté, les pas chouettes de l’autre ? Les biens coiffés et les noués à tout jamais ? Les bruns et les blancs (à 6 ans, c’est un peu tôt mais je cherche l’explication, je suis ouverte à toutes options). En fait, moi et mon esprit vif avons fini par comprendre : elle vient de faire sa raie au milieu ! Rien de grave donc.

Et puis, il y a des questions qui révèlent toute l’angoisse sous-jacente que peut avoir un enfant de tout juste six printemps. Lili-Puce est aux toilettes, nous embarquons les valises dans la voiture pour le départ en vacances. Nous l’entendons de sa petite voix de derrière la porte : « Vous partez pas sans moi hein !... » Alors là, on sent que la confiance règne (et en même temps, il est vrai que je l’ai déjà oubliée une fois ou deux par-ci, par-là…ceci expliquerait peut-être cela…)

 IMG_6906nb2.jpg

Ç’eut été ballot de louper ces vacances là !
(plus d'images par ici: Anduze/Gard)

…Et voilà que ce matin, j’apprends à la radio que David Cameron, qui laisse trainer sa valise rouge confidentielle avec la clé dessus dans le train pendant qu’il sirote son café, a aussi oublié sa fille de huit ans dans un pub !…comme quoi, oublier ses enfants de temps en temps n’empêche pas de devenir premier ministre !...Ou inversement, être premier ministre n’empêche pas d’être parent lacunaire…on fait un club ?!
« Étourdie » m’écrivait déjà ma maitresse de CE1 sur mes carnets de notes; je garde personnellement  quelques constantes donc.

Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699


  


CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER.

08/09/2013

Pour en finir avec le chat.

Non, le titre ne signifie pas que l’on désire déjà se débarrasser ou stranguler la bête (quoiqu'à voir l’état actuel du tapis, canapé, chaises, plantes vertes…on pourrait laisser monter cette envie primaire).
Bref, ceci constitue juste une suite à la chronique précédente.

Lili-Puce me demandait ainsi si l'on pouvait mettre une fleur à notre chat. Je l’imagine donc, une fleur de tiaré sur l’oreille, et ne vois pas bien comment cela pourrait tenir ni où ma fille veut exactement en venir. Mais elle insiste. Et là, parce que je suis trop forte, je comprends tout: elle veut lui tatouer une fleur à notre Tabatha de chat, puisqu’elle porte elle-même un tatouage du même type sur l’épaule (oui, j’aime faire souffrir mes enfants avec des aiguilles lorsqu’elles ne rangent pas leur chambre…) et qu’elle avait bien noté qu’un chat pouvait se faire tatouer ! Grosse déception après que je lui ai expliquer ce qu'était vraiment l'option tatouage (ces yeux ne brillaient plus d'excitation à l'idée...)

Sinon, ce chat a déjà subit quelques effets collatéraux de la vie domestique (pas de raison que seules mes enfants en souffre !): retrouvée enfermée dans le placard à chaussures, a failli se prendre un méchant coup de pioche pendant les travaux de la piscine et s’est prit un léger coup de bêche de jardinage…moins grave donc. Je lui marche et/ou m'assois dessus régulièrement (un chat noir sur un tapis noir, c'est insoupçonnable). Elle joue avec des insectes plus gros qu’elle (plus ou moins hein). Je la laisse faire (comme on laisserait son gosse jouer avec de la terre): c’est dégueu, certes, MAIS ça l’occupe (en gros, pendant ce temps, elle ne déchiquète  pas le canapé). Ensuite de quoi, je l'entend tousser grave: sûr qu'elle l'a bouffé. Elle vomi donc le tout, enrobé de croquette mâchouillées sur le tapis de la salle de bain (ce qui tombe bien puisqu’à 23h, j'adore laver les tapis gluants-puants !). Il parait que les insectes en gastronomie c'est tendance…sont fous les gens…et les chats…

Et puis, vous avez beau l’aimer cette boite à ronrons sur pattes, il y a tout de même toujours un moment où, en le voyant faire (genre, bondir dans le vide et se manger la baie vitrée…), vous vous dites : « Quand même, il est complètement c-- ce chat ».
Il faut bien l’admettre, pour nos enfants, ça le fait aussi. On a beau les aimer très fort, en être fier aussi parfois (ben si, des fois...), il se trouve toujours une situation (le jour où vous voyez votre môme, de trois ans et quelque, lécher ses tongs et qu'à votre question inquiète "Mais pourquoi diantre?", il vous répond:" ben pask'elles sont sâles!")  où cette vérité vous tombe sur le coin de la figure: « Pfff, il est un peu comme les lapins ce gosses (crétin donc) et en plus c’est le mien…(re-pffff…)
Pour être juste, à moi aussi je me fais cette réflexion régulièrement (car moi aussi je me mange une baie vitrée de temps à autre !).
De toute manière,  l’erreur est humaine, et puis d’ailleurs, il vaut mieux faire des erreurs…que rien du tout…isn’t it ?!

 IMG_8764c.jpg
 Les filles à fond.

Au fait, il y a plein de nouveaux triptyques sur le blog/photo du genre (et non, ce chat là n'est pas le notre):

00cadre14.jpg

...et de bien d'autres genre aussi:

  
Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

  




CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

20/08/2013

Nouveauté 2013 : Tabatha.


Alors non, nous n’avons pas de nouvel enfant (ça va pas non ?!). Les indiens disaient : « Deux bras/deux enfants », une réflexion très censée (et qui sent le vécu).
Alors, par contre, on aurait comme qui dirait adopté un chat.
Erreur fatale ?...L’histoire nous le dira.

Comme vous êtes vifs d’esprit, vous l’avez compris, elle se nomme Tabatha.
Non, pas comme la hardeuse, mais bien comme la fille de Samantha, la sorcière bien aimée (on a les références qu’on peut). Une chatte noire avec un prénom de petite sorcière, ça se tient.
IMG_8759.jpg

Alors oui, on aurait aussi pu l'appeler Bikini, puisqu'elle porte une tâche au bas ventre qui en a la forme...mais non.
De toute manière, c’est NOTRE chat maintenant, alors on fait ce qu’on veut (déjà qu'elle s'appelait Framboise...va comprendre...)
Douce, câline et endormie les deux premiers jours, elle s’est très vite adaptée à la maison et à l’ambiance, et s’est donc transformée en furie-fofolle-furieuse sans perdre plus de temps.

Alors, finalement, la différence entre un chaton et un troisième enfant est somme toute très relative :
- Au début, ça dort tout le temps, ensuite de quoi, ça ne fait plus que des sottises et pittreries.
- Tu peux lui dire tout ce que TU veux, elle ne fait que ce qu’ELLE veut.
- Elle ne range pas ses affaires ET en fout un peu partout (souris en mousse, balle, litière, nourriture…)
- Elle a son quart d’heure  (ou demi, ou trois quart…ou plus) de folie le soir.
- Ne dort pas beaucoup la nuit ET réveille les autres.
- Prend une place en voiture.
- S’exprime fort quand elle a faim.
- Doit être gardée pendant les vacances (elle est encore toute petite, après elle se débrouillera...comme nos gosses, quoi.)
- Agit de telle sorte que l'on peut faire une croix sur le canapé et le tapis (et autre mobilier qui coute un bras...)

Mais aussi…
- Est mignonne quand elle dort.
- Tient compagnie.
- Renifle parfois sous les aisselles lorsqu’elle vient sur vous (vos enfants ne font pas ça ?).
- EST TRES CALINE (quand elle ne vous lacère pas de ses griffes ou canines), et c’est bien là l’essentiel.
Bref, la seule différence c’est qu’on n’a pas besoin de lui acheter des habits tous les six mois, ni de négocier pour ne pas lui offrir de DS (en même temps, mes enfants à moi sont au dessus de ça: elles jouent avec des jouets en bois et/ou éducatifs, c’est bien connu…)

De l’importance d’avoir un chat :
Si l’on admet qu’il y ait une théorie de l’évolution dans la réincarnation (et pour cela il faut effectivement aussi admettre la réincarnation) genre minéral/végétal/animal/humain (et après, on verra bien), adopter un chat serait une méthode bénéfique pour l’animal afin de lui faire connaitre le monde des humains avant une future incarnation dans cette nouvelle sphère. Bon, en même temps, on peut aussi considérer qu’avoir un chat permet d’occuper ses enfants et de chasser les souris, de manière basique quoi.

Alors, il y aurait un proverbe grecque ou hindou (provenance peu claire), qui dirait : « Un chat avec des moufles n’attrape pas de souris ». Ben tu m’étonnes ! On est en droit de se poser la question si ce genre de réflexion méritait vraiment un proverbe !
A la rigueur, je préfère celui de Geluck : « Le chat est comme la sauce bolognaise : il retombe toujours sur ces pâtes ». Sacré Philippe !

 IMG_8781.jpg

« Quand je réveille mon chat, il a l’air reconnaissant de celui à qui l’on donne l’occasion de se rendormir » Yvan Andouard. C’est un peu tordu comme méthode, mais il y a du vrai…Tiens, d'ailleurs, je connais des gens comme ça…
Quelques autres photos par ici (nos chats, c’est comme nos enfants : qu’est-ce qu’on peut les prendre en photo !....Une valeur sûre quoi…z’avez pas fini de la voir en photo tiens !): blog/photos-cat-354130-1948752534-moi_j_aime_bien_les_chats.html


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site :https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699





MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE.

29/07/2013

Chronique prédicative…poils aux endives.

Alors, à propos du titre, il se trouve que je cherchais juste une rime à «endive» histoire d’illustrer mes propos. J’avais aussi agrégative (mais personne ne sait trop ce que ça signifie), corrosive ou lucrative. Pour ce dernier, sauf si vous souhaitez m’envoyer un chèque pour service rendu au petit monde des blogs, ça me semblait déplacé.

Alors, pourquoi les endives me direz-vous ? D’abords parce que cela me rappelle une pub où deux gamins ouvraient leur boite à gouter, le premier prenait un air dégouté... (avec une amie, on s’amusait à faire les voies : « Ho non, encore des endiiiives…. ») alors que le deuxième sortait, triomphant, de sa boite, une bonne vieille barre chocolatée bien grasse et bien sucrée...
Ensuite, cela fait suite à une discussion récente avec Lili-Puce à table, qui tenait du bout de ces petits doigts une feuille d’endive, avec, elle aussi, un air suspect (non pas qu’elle n’aime pas, mes filles mangent quasiment tous les légumes, ce qui fait rêver…tous les légumes crus…cuits c’est une autre histoire) tout en me posant LA question : « Maman, c’est dangereux…les poils…aux endives ? »… …Suis-je obligé de répondre à ça ? Croit-elle que c’est une arme redoutable,  ou craint-elle juste de s’étouffer ou de se piquer avec ?...Nos gosses ont parfois de ces angoisses…
En même temps, en ce moment, les poils, c’est sont truc : je la regardais, assise sur le canapé, mains sur les genoux, ne bougeant presque pas (pour Lili-Puce, ne pas bouger est tout de même une position suspecte), je lui demande donc ce qu’elle est en train de faire. Sa réponse : « Ben je me touche les poils ». Question idiote…

Et en même temps, serait-il possible qu’elle soit déjà en phase préadolescente à 5 ans (d’où l’attrait des poils) ?
Je m’explique. En la récupérant à l’école, elle me raconte qu’aujourd’hui, Léo lui a fait un bisou…sur la bouche…sa copine d’à coté s’empresse aussitôt d’ajouter qu’il lui a aussi vu les fesses !...Au vu de ma tête ( pour un tiers étonnée, un tiers inquiète et un tiers morte de rire), et sans doute pour me rassurer, Lili-Puce complète l’explication : « Non mais pas que lui non plus, Tim et Tom aussi (oui, j’ai changé les prénoms) ils m’ont fait des bisous…sur la bouche… »
Ok les p’tits gars. C’est quoi le truc ? Vous avez fait circuler le mot : « Allez-y, Lili-Puce on peut lui faire des bisous, elle fait  pas sa coincée, elle »… et plus si affinité ?!...
Fille facile à 5 ans, fille facile pour toujours ? …d’où le titre de la chronique donc.
Bon, en même temps, elle a du succès auprès des garçons (trop, peut-être ?), c’est quand-même rassurant, hein ? On se tranquillise comme on peut…

Pendant que j’y pense, comme j’ai maintenant « quelques » chroniques derrière moi et pas mal d’expériences plus ou moins traumatisantes et plus ou moins réglées; pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir quelques conseils en pédiatrie (genre, mon enfant a maintenant 7 ans et continue de se ronger les ongles... des pieds avant de se coucher, que dois-je faire ???...), je n’aurais qu’une réponse : « DEBROUILLEZ-VOUS ! »… c’est juste qu’en gros, s’il y avait une vraie méthode qui fonctionnerait, et bien elle serait sans aucun doute plus éditée que la bible (ce qui n’est pas le cas). Cela signifie donc que chaque enfant et chaque problème est plus ou moins un cas unique, alors…BON COURAGE !...

…Et à défaut d’arriver à être un bon parent, vous pourrez toujours écrire des chroniques : ça dédramatise !



En vacances, forcément, je fais des photos de…vacances ! Celles-ci sont prise dans le Gard (le pont du même nom donc) et proche d'Anduze (bambouseraie).
Pour voir la suite, cliquez là: blog/photos-cat-354130-1948764141-gard___anduze_.html


Et toujours un peu plus d'actualités sur la page facebook du site:https://www.facebook.com/pages/Chroniques-dune-m%C3%A8re-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699

  
 

 

MÈRE AU FOYER MAIS PAS QUE