05/11/2015

L'art de l'annulation.

"Je dis un mensonge". La phrases antinomiques par excellence. On en trouve quelques autres sympathiques : 
- "je trouve que tout ceux qui généralisent sont cons, et cela sans exception " 
- "J´aime pas les extrémistes, je propose de tous les fusiller."
...

L'art de l'annulation donc.


Sur le sujet, vous connaissez tous la chanson de William Scheller "Un homme heureux". Alors, moi aussi je veux être une femme heureuse, mais pour être honnête, à l'écoute, et dès les quatre premiers accords, j'ai juste envie de me tirer une balle, tête dans le four et veines entrouvertes (comme le faisait d'ailleurs l'une de mes maitresse d'école...mais je vous raconterais cette fine anecdote plus tard: tenir ses lecteurs avec la promesse d'un truc bien tordu). Comment peut-on affirmer avec autant d'accablement qu'on voudrait être heureux? Ça s'annule sans aucun doute.

Prenez la chanson des Marquises de Jacques Brel. Tu vois le titre, tu imagines le ciel bleu, l'eau turquoise, les vahinés, le ukulélé...sauf que non. "Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise aux Marquises", phrase qui trône sous mon tableau de Gauguin du couloir, chantée de manière aussi sombre et ténébreuse...ça s'annule tout pareil. D'ailleurs, mes gamines connaissant du coup la citation, me la ressortent régulièrement quand je leur demande d'arrêter (de gémir donc), histoire de dire qu'aux Marquises, ça s'y prête peut-être, mais qu'à la maison, on peut bien jérémier tout son soûl...l'art du détournement oui!

Je vous avais déjà parlé du fameux bug typiquement breton qui fait que, quand il fait enfin beau pour aller se baigner, la mer s'est retirée bieeeen loiiiiinnng (grave marée basse donc). Clairement, ça s'annule.

Mercredi, Princesse-Fafa s'est trompé d'arrêt de bus pour descendre...de mon côté, je m'étais trompé d'horaire: on est quitte alors; ça s'annule.

L'une des questions les plus absurde, également, que je connaisse, c'est tout de même lorsque tu croises quelqu'un de ta connaissance à la pharmacie (car oui, tu n'as pas que des amis virtuels sur facebook) et qu'en lui tapant la bise, il te sort le fameux "Salut ! Ça va ?"...On est à la pharmacie là !...forcément, dans l'absolu, ça ne va pas trop!

Autre position pour le moins contradictoire: être homo et voter pour le FN. Franchement, quelqu'un disait que c'est un peu comme si une dinde votait pour Noël...ça me parle comme image.

Alors, on a aussi le fameux magazine "Mieux vivre votre argent". Sérieux?! Qui a bien pu pondre un titre pareil? Enfin, personnellement, quand il m'arrive d'avoir de l'argent (je suis artiste/infographiste, alors, comment vous dire...c'est aléatoire) franchement...je le vis bien. Je n 'ai pas trop besoin qu'on me console pour que je le vive mieux. Entre nous, ce genre d'intitulé, c'est vraiment du foutage de gueule vis à vis des populations modestes, limite cynique (mais ça n'engage que moi...peut-être que si j'avais vraiment plein d'argent, je le vivrais mal...on ne sait pas...).

Ha oui, je viens aussi de me rappeler pourquoi je ne mangeais plus de maquereau en boites depuis quelques années: ça poque trop ! La boite à peine ouverte, une goutte de sauce touche le bout de tes doigts délicats, et l'odeur s'installe à tout jamais et te colle à la peau des heures durant comme une marée basse (bretonne donc) à domicile (quand bien même tu te laves les mains compulsivement tel Ponce Pilate bourré de remords). Bref, tous les avantages des fameux oméga3 s'envolent du fait que ça t'horripile, que tu ne peux plus te sentir (au sens propre bien sûr) et que l'horripilation, ce n'est pas bon pour la santé. Encore une fois, ça s'annule. 

Idem avec les fameuses algues. Celles dont tout le monde te dis que ça va te faire trop du bien, particulièrement sous la forme de "La salade du pêcheur" vendu au rayon bio à un tarif totalement prohibitif. Mais, tu es faibles, tu achètes ton bon gros sachet d'algues et là...tu regrettes: c'est infecte! "Saupoudrez sur votre salade verte ou sur vos plats chaux" qu'ils conseillent...'sont fous: maintenant, tout ce que vous mangez a le goût de bouffe pour poisson!!! Vous tentez alors de les réduire en paillette histoire de pouvoir les saupoudrez plus discrètement (et de rentabiliser enfin votre investissement) sauf que les algues, c'est humide, même avec mon super mini-mixeur, ça ne se réduit ni en paillettes ni en confettis: c'est un échec ! Je ne suis pas un poisson, je suis un être humain, je refuse donc de gâcher ma nourriture en lui donnant un goût unique de marée basse (encore une fois) !

Tenez, un dernier truc idiot aussi qui s'annule: recevoir un petit contrat pour publier des chroniques (celles-ci donc) dans un sympathique petit magazine lyonnais et ... renvoyer les deux exemplaires par erreur! Fichtre...suis si couillonne que ça donc. Bon, ils en auront publier une, c'est déjà ça...pis j'ai plus eu de nouvelles (pas faute d'avoir relancé). Dommage, je les aimais bien moi (ils ont dû sentir comme une défaillance de ma part...et si j'avais mangé mes algues, j'aurais été moins nouille?)
Moralité: de la créativité, plein de la jugeotte, point (ça s'annule un peu du coup aussi...)


L'art de l'annulation, ça fonctionne aussi en famille: faire une belle image et ...partir en live!
"Le rêve éveillé" de Rossetti devenu "Ce rêve bleeeeuuuu" tout kitsch à la Disney (bon, il faut connaitre Aladin pour Comprendre)... On clique sur l'image pour l'agrandir (au lieu de se plaindre qu'on ne voit rien).

La série sur les préraphaélites est toujours visible par ici: blog4ever.com/photos/les-preraphaelites


Et plus d'actualité, la page facebook du site: mere-au-foyer-mais-pas-que/1406337782921699?fref=ts






Mère au foyer...mais pas que.

11/10/2015

Canard exquis et compagnie.

Problème de mathématique du jour/énoncé:
1-(8h30)- Prenez vos 2 gosses et déposez les à l'école.
2-(10h:absence de prof/fin des cours)- Récupérez-en 3 (1seul vous "appartient") et laissez en 1 sur le chemin retour.
3-(11h30)- Allez en recherchez 2 autres.
4-(13h30)- Reposez-en 2.
5-(15h35)- Une amie (gloire à elle) en reprend 2 (dont l'une est à vous) et les dépose aux activités du soir.
6-(17h)- Récupérez-en 2 et laissez-en 1 chez lui au passage.
7-(17h45)- Reprenez-en 2 (pas les mêmes donc), posez-en 1 chez lui et l'autre aux autres activités du soir.
8-(20h)-Récupérez enfin le dernier.

- Question1: à 20h15, combien en reste-t-il encore chez vous (d'enfants)?
- Question2: êtes-vous sûre que ce sont bien les vôtres?
- Question3: pourquoi les affaires  récupérées dans le sac de sport ne sont pas les vôtres?...(réponse probable: il y avait 2 sacs identiques, vous êtes tombé dans le piège, dommage...)
Cette année, tous mes vendredi et mercredi ressemblent plus ou moins à ça...on s'habitue à n'importe quoi...(heu non, "on" ne s'habitue pas aux comédies musicales françaises tout de même...)

Et hop, pour varier, cours de français.
Fafa à sa soeur:
- Non mais qu'est-ce que t'es maladroite!
- Ouai ben toi, t'es mal à gauche !
La cops de Lili-Puce à ma fille:
- Il faut que je mette mes cheveux en bâtard.
- Non mais t'es déjà en bâtard !
...heureusement que j'avais entendu le début de la conversation, c'eût pu porter à confusion!...

Et puis, en histoire de l'art approximative, jusqu'à présent, chez nous et d'après Fafa, les canards étaient enchantés (voir chronique ancienne:les-filles-la-vanille-bonus-video ); il se trouve que depuis peu, ils sont devenus exquis (dixit Lili-Puce). Ces canards exquis sont donc au surréalisme ce qu'étaient les cadavres exquis en leur temps: un joli mélange d'amusement et de poésie...
En écrivant cela, je me rends compte que c'est un peu ce que j'attends de l'existence. Effectivement, financièrement, ça ne capitalise pas des masses mais en terme de BIB (Bonheur Intérieur Brut - pour répondre au BNB, Bonheur National Brut du roi du Bouthan),  ce n'est déjà pas si mal!


Ça colle bien au sujet: poésie et amusement.
Ceci fait parti d'une série qui vous donnera l'envie, je l'espère de (re)découvrir l'univers doux et mystérieux des peintres préraphaélites. Projet familial qui est remis au goût du jour par notre Lili-Puce nationale,et sa bouille aux multiples "facettes"...
Ou l'art d'équilibrer la mélancolie par un pied de nez à la vie (et histoire de coller au "Principe du Rythme"- et de valeur compensatoire - de notre ami H.T.) Rien d'anticlérical donc, juste du respect pour ces œuvres superbes et beaucoup de joie pour leur redonner vie autrement.

La série est visible dans son ensemble (et avec les références) par ici:  photos/les-preraphaelites

Et toujours plus d'actualités sur la page facebook du site:
mere-au-foyer-mais-pas-que-




chroniques d'une mère au foyer...

19/09/2015

Libérée, délivrééééée (suite) !...


C’est la rentrée donc !...
Enfants casés certes MAIS emploi du temps tout pourri  pénible : finissent bien trop tôt mes mômes !
Quand vais-je donc pouvoir chroniquer (rien d’obscène à cela), jouer à la faiseuse d'images (ma technique: d'abord, bien traiter son image à la prise de vue et ensuite...la maltraiter en post-traitement), pianoter (me suis remise au piano: certains pensent avoir réussi leur vie s'ils ont une rollex à 50 ans, moi j'aimerais juste terminer l'allegretto de la 7ème symphonie de Ludwig à cet age là...), ramer (ai acheté un rameur aussi…et de manière générale, comme tout le monde, je rame aussi parfois dans l’existence…ça occupe…) et…bosser (accessoirement) ?
Tout en écrivant cette chronique, je caresse mon chat qui fait semblant de dormir et qui doit maintenant penser que son deuxième prénom officiel est « Ça-va-c’est-pas-trop-dur-la-vie » au vu de la répétitivité (l’est rigolo ce mot !) de cette question/assertion.

Quelqu’un a dit, sur facebook (ou dans un vrai livre mais moi je l’ai lu sur facebook en procrastinant comme tout le monde) : « Que faites-vous dans la vie ?...Je fais de mon mieux ».
Et bien, c’est assez juste.
C’est d’ailleurs ce que je dis aux filles lorsque je fais des crêpes (enfin, lorsque je rempli des galettes toutes faites de gruyère et/ou jambon et/ou œuf…) qui ne ressemblent généralement à rien (imaginez si j’avais en plus fait la pâte !) : restent à moitié collées dans la poêle, trop grillé d’un côté, trop mou de l’autre…
Pour être honnête, l’autre soir, j’ai réussi à encore plus les louper (comme quoi, tout est possible) ! J’ai prévenu les filles pour qu’elles ne s’affolent pas puisqu'il y avait un gros tas de truc gluant avec des bords cramés dans leur assiette. Aucune ressemblance avec une crêpe possible donc. Pour la mienne, summum de la cuisine approximative, je suis parvenu à éjecter de la poêle le jaune de l’œuf  (que le jaune, hein, pas le blanc : suis trop forte !) en la retournant, il a échoué directe sur le bord de la plaque chauffante, continuant ainsi sa cuisson hors galette (et hors tout pour être exacte).
Incrédulité, désespoir (un œuf bio de perdu ET toute la plaque à nettoyer), odeur atroce (l’œuf cramé, ça pue sévèrement)… Qui a dit « un œuf de perdu, dix de retrouvés ? » Ça marche pas pour les œufs ce truc-là (déjà que pour les filles…).
…Ai fini par acheter une nouvelle spatule beauuuucoup plus large (pour ma défense, l’autre était cassée de moitié) : beauuucoup plus simple maintenant (enfin, jusqu’au prochain record d’acte manqué culinaire qui ne saurait tarder…vous tiendrais au courant si ça vous amuse…)

Les crêpes, ça ressemble à la lune (oui, bon, pas trop miennes en fait…) :
 


Jules Verne a écrit « De la terre à la lune », personnellement, j’expérimente plutôt « De la crêpe à la terre »…chacun son truc, et ce qui est sûr, c’est que mon truc à moi, ben c’est pas la galette (j’ose espérer que je suis meilleur en « imagettes »…).
La suite des photos par ici : blog4ever.com/photos/rivages-industriels-1 




CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER

10/09/2015

- Libérée, délivrééééée !... 09-09-2015.



Comme le titre l’indique bien, C’EST LA RENTREE !
Enfants casés !
Enfant qui, pour bien préparer la rentrée me posait cette question (on parle de Lili-Puce qui rentre au CE2: du boulot pour la maitresse en perspective…): « Avant de mettre mon short au lave-vaisselle, tu peux regarder s’il y a des cailloux dedans ? »
Heu…Est-ce que ça mérite vraiment une réponse?
D'autant qu'il faut parfois savoir répondre à pire : « Maman, c’est que sur l’île du beurre qu’on voit des marmottes ? » Dans le doute et l'incompréhension, je lui ai fait répéter trois fois, après avoir corroboré (non, elle ne connait pas le mot mais le fait très bien avec plein de bonne ou mauvaise foi…sur ce coup-là, j’hésite encore), elle ajoute : « Ah, tu y’a pas nallé en fait. » Alors, pour être honnête, j’ai botté en touche en confirmant que je n’y étais pas allé en effet. Mes yeux remplis de déconfiture (oui, on imagine toujours notre enfant comme un être à l'esprit brillant ...sauf que non, pas forcément en fait...) mes yeux donc lui ont fait comprendre qu’il ne fallait peut-être pas s’appesantir sur le sujet (parfois ça n’en vaut pas la peine).
Bon, en même temps, nous rentrions tout juste de vacances, dans les Pyrénées, où elle avait pu caresser des marmottes… Car oui, c’est possible d’en caresser (et oui, je cherche à me rassurer sur l’état mental de mes filles…pour le mien, j’ai abandonné depuis longtemps):




Et puis, il pourrait y avoir une explication somme toute logique à ce genre de propos car, durant l’une de ces dernières révision de leçon, en CE1, sur le cycle de la vie, Lili-Puce ayant quelque peu décroché à l’énoncé de ma question propose sa version: 
-C’est quoi la croissance ? C’est l’augmentation de…
- De L’IMAGINATION !
Réponse fausse, certes, mais qu’est-ce que c’est beau !
.
Tant qu’à faire, pour rester dans les leçons de science, en voici une autre :
- Moi : « Alors, il y a trois sortes de microbes : les virus, les champignons et les… ? »
- Elle : « Les bicyclettes ! »
Les bicyclettes bactériologiques seraient la toute dernière arme de destruction massive ?
Alors non, ma fille n’est pas totalement débile, elle savait simplement que cela commençait par un B (comme bactérie donc), et elle a tenté de s’en sortir par une pirouette. Dans un sens, elle maitrise le comique de l’absurde et…ce n’est déjà pas si mal !
 

De son coté, Princesse-Fafa a découvert les joies de la lecture depuis une bonne année (après une longue période de dyslexies pénibles, où même lire un titre était difficile pour elle, comme quoi, tout est possible !) et on ne l’arrête plus…même pas en rêve…


Image assez surréaliste, histoire de rester dans le domaine de prédilection de la cadette : l’absurde…
Image qui pourrait aussi évoquer la montée de l’obscurantisme ou l’obstruction de l’apprentissage pour les filles dans de trop nombreuses cultures…Bref, voyez-y ce que vous voulez…(la main de la famille Adams, sa mère indigne cachée derrière le canapé pour faire une blagounette...)

Plus d’images par ici :




CHRONIQUES D'UNE MERE AU FOYER 

09/06/2015

Lapin compris ? 08-06-15.

A propos du titre, les fans des nuls et/ou des québécois comprendront sans doute:



…me bidonne toujours autant...

Bon, de notre côté, nous avons  des discussions toujours aussi passionnantes :
- Fafa, tu veux bien aller chercher les fraises dans le frigo ? Elles sont dans le tupperware .
- Ok, j’y vais…
Elle part donc…looooongtemps…et puis revient… sans rien… et me demande en rigolant:
- C’est quoi un tupperware ?
Ok, on voit que je ne l’ai jamais trainée dans une de ses réunions sans fin où m’emmenait parfois ma mère quand j’étais môme. « Tu vas voir, c’est marrant, il y aura des petits gâteaux… » qu’elle me disait. C’était pas marrant du tout ET c’était interminable !...Maman, si tu lis ces lignes, sache que je ne t’en veux pas…pas pour ça en tout cas…(non, je rigole…rien de grave en tout cas…bon, on en parle plus tard s’il le faut vraiment, là je dois finir cette chronique…)

Côté langage, sa sœur qui n’aime pas être en reste, nous sort donc une rime bien de son cru :
Ça y est, j’ai tout bu, poil au grue ! »
- Poil à quoi ?
- Au GRUE ! C’est pas comme ça qu’on dit ?
- Heu non, pas exactement (ne rentrons pas dans les détails) !
…Je vous laisse donc chercher par vous-même la rime en U correspondante…

Tenez, Lili-Puce a encore trouvé un tout nouveau métier qu’elle veut trop bien faire plus tard : STAR DE CHEVAL ! ???...va comprendre… (Surement un truc de Barbie cette affaire-là…)

De son côté, Princesse-Fafa, rentrant de l’école, m’informe qu’elle a un papier qui vient de la maitresse, et qu’il s’agit d’un papier de soucoupe volante !!!....
Hein, quoi ?!....
Elle confirme alors : « Si,si, tu vas voir… »
Mes neurones s’agitent mais ne trouvent pas de réponse plausible à l’annonce en question. J’attends donc le papier de manière assez fébrile (le document est tombé du ciel, ou bien l’éducation nationale sait des trucs ultra secrets sur d’autres formes de vie et nos enfant sont chargés de nous l’annoncer…oui ben peu plausible, comme je le disais…)
Bref, elle me sort sa fiche de passage en 6ème !
Suis presque déçue…et ne voit toujours pas le rapport avec les OVNI (et lui fait savoir).
Elle réfléchit un peu et la lumière se fait : « Non mais je voulais dire une fiche navette ! »
C’est vrai que dans un sens, ça se tient…mais parfois elle me fait un peu peur ma fille…

Comme le dit si bien sa soeurette : « En fait, on s’avait trompé »…Tu m’étonnes…
Soyons honnête, la précision linguistique n’est pas leur apanage.
Voici des textes de chansons retrouvés par hasard (en vidant leur poubelle pour être exacte, mais non, je n’espionnais pas : je tentais de recycler ce qui pouvait l’être !) :


Alors, outre les « petits » soucis d’orthographe sans doute héréditaire (suis mal placée pour critiquer) et le fait qu’on imagine bien à quel moment exacte tenir la note (possibleee / la viiie)…le texte de droite est…comment dire…je ne trouve pas mes mots…il est limite inquiétant en fait, non ?
A bien y regarder, ça semble être de l’anglais yaourt. Alors, celui qui reconnait la chanson, sur ce coup-là, gagnera mon respect à tout jamais (air-i-s-pi-i-ci-ti comme dirait Aretha). Et en même temps, rien ne dit que ce n’est pas une pure composition de leur part (pour être honnête, la grande écrit de très beaux textes, j'ose donc espérer que tout ceci nous vient de la benjamine)…
Aw a fone / How a Phone : j’ai tapé le truc sur youtube au cas, improbable,  où ça sortirait une chanson du moment : échec. Et en même temps, on avait bien trouvé une chanson qu’aimaient mes filles en tapant juste, malgré ma perplexité totale, « tché-tché » sur google : Balada boa de Gusttavo Lima ! (l’est trop fort google).
Bref, ici, le mystère reste entier…

Et pour illustrer, une composition visuelle (et non musicale) de mon cru, prouvant que la planète Tatooine, et donc peut-être aussi les fiches soucoupes volantes, ne sont pas forcément que pure chimère :
 


Plus d’images de friches industrielles sur le site : blog4ever.com/photos/rivages-industriels-1

Et pour plus d’actualités, la page facebook du site :


CHRONIQUES D'UNE MERE AU FOYER

20/05/2015

L’art d’embrouiller les choses.



- Maman, c’est quoi une tricolonde ?
- Une quoi ?
- Une tricolonde.
- Hein ? Quoi ?
- TRI-CO-LON-DE.
- (Ok, j’avais bien compris donc). Bon ben montre-moi plutôt (gagnons du temps).
Lili-Puce désigne son coloriage pointant du doigt un oiseau.
- Oui alors en fait, c’est une perdrix.
- Ha bon (déçue), et c’est de quelle couleur ?
- Plutôt marron et un peu gris (et rouge…)
Peu de temps après, elle ajoute :
- J’avais déjà colorié une tricolonde avant…en vert…
Quand ça ne veut pas…

Ensuite de quoi, ayant terminé de tout corolier comme elle le dit si bien, elle a demandé à regarder la télé MAIS je n’ai pas voulu. Je lui ai alors refilé un tas de bouts de cartons : elle a joué presque une heure, réussissant même à créer un truc sympa  avec : Yes ! Ça encombrera sans doute mes étagères mais c’est du temps de gagner au royaume de son imaginaire…

Ne croyez pas que mes filles n’aient que des bouts de ficelle pour jouer. On a fini par leur prendre une wii mini et on a bien fait de ne pas prendre plus gros (elles ne jouent pas souvent)…Avant, on avait la wii du pauvre (tout étant relatif) : on leur mettait à l’écran les clips de Just Dance qu’on trouvait sur youtube !...
Et ne croyez pas qu’elles ne tentent pas de réclamer. Un soir, dans la voiture, débat autour des activités, Lili-Puce trouve que sa copine a plus de jeux sympas que nous, arguant que « ELLE, elle a une tablette ! ». A quoi j’ai rétorqué que : « Oui, mais ELLE, elle n’a pas de sœur pour jouer. Vous ne préférez pas avoir une sœur les filles ? »… … … silence absolu (et gêné) à l’arrière de l’auto…Hou que je regrette cet argument…On va faire comme si je n’avais rien dit, et rien entendu (d’ailleurs, pour le coup, je n’ai rien entendu).

Dans l’absolu, elles s’entendent bien entre frangines, c’est même un vrai plaisir de les voir s’amuser et se bidonner ensemble…jusqu’au moment où ça décline, ça se dégrade, ça dégénère…grave…
Fafa vient me voir en larme, le bras tout griffé, je lui pose alors LA question fatidique : « c’est le chat ou c’est ta sœur qui t’a fait ça ? » (Pourvu que ce soit le chat, même s’il y a risque d’infection,  c’est moins décadent… et en même temps, rapport aux risques d’infection, si on regarde bien la couleur des ongles de sa sœur…)…Bref, c’était sa sœur.
Dommage.
La question se pose alors : « comment ai-je élevé mes filles pour qu’elles en arrivent là ? » Idée pour compenser: couper plus régulièrement (et à ras) les ongles de la cadette (la grande se les ronge, dans un sens, ça règle le problème, hein ?)

En vérité, je n’ai pas entièrement loupé leur éducation (juste zappé un truc ou deux…ou douze…)
Ainsi, lors d’une kermesse, Lili-Puce entend une maman disputer sa fille au stand boisson car elle ne répondait pas poliment. Du coup, histoire de bien marquer la différence, ma fille de déclamer : « PUIS-JE AVOIR UN VERRE DE COCA-COLA S’IL VOUS PLAIT ? »…Quelle classe !...limite gênant en fait.

En fait, elle sait s’arranger avec l’ordinaire.
Pour exemple, alors qu’on écoutait des chansons de Renaud, elle déclare : « C’est pas grave les gros mots dans les chansons…ça explique l’humeur. » …du haut de ses sept ans, c’est si joliment dit !

Sa sœur aussi s’arrange avec l’ordinaire (et aura le dernier mot de cette chronique) : lors d’un repas de famille, elle annonce à tous qu’aujourd’hui, on mangera des œufs de canaille* ! Et s’ils sont passés de date, ça nous fait des œufs de vieilles canailles, non ?... Sûre que Gainsbourg aurait aimé l’idée…
Ou l’art de savoir s’encanailler…

(*des œufs de caille donc)...

Jeunes canailles en herbe.

Plus d'images sur le site: blog4ever.com/photos/gamines

Et pour plus d'actualités et autres curiosités, n'hésitez pas à visiter la page facebook du site: facebook-mère au foyer mais pas que...





CHRONIQUES D'UNE MERE AU FOYER