19/09/2015

Libérée, délivrééééée (suite) !...


C’est la rentrée donc !...
Enfants casés certes MAIS emploi du temps tout pourri  pénible : finissent bien trop tôt mes mômes !
Quand vais-je donc pouvoir chroniquer (rien d’obscène à cela), jouer à la faiseuse d'images (ma technique: d'abord, bien traiter son image à la prise de vue et ensuite...la maltraiter en post-traitement), pianoter (me suis remise au piano: certains pensent avoir réussi leur vie s'ils ont une rollex à 50 ans, moi j'aimerais juste terminer l'allegretto de la 7ème symphonie de Ludwig à cet age là...), ramer (ai acheté un rameur aussi…et de manière générale, comme tout le monde, je rame aussi parfois dans l’existence…ça occupe…) et…bosser (accessoirement) ?
Tout en écrivant cette chronique, je caresse mon chat qui fait semblant de dormir et qui doit maintenant penser que son deuxième prénom officiel est « Ça-va-c’est-pas-trop-dur-la-vie » au vu de la répétitivité (l’est rigolo ce mot !) de cette question/assertion.

Quelqu’un a dit, sur facebook (ou dans un vrai livre mais moi je l’ai lu sur facebook en procrastinant comme tout le monde) : « Que faites-vous dans la vie ?...Je fais de mon mieux ».
Et bien, c’est assez juste.
C’est d’ailleurs ce que je dis aux filles lorsque je fais des crêpes (enfin, lorsque je rempli des galettes toutes faites de gruyère et/ou jambon et/ou œuf…) qui ne ressemblent généralement à rien (imaginez si j’avais en plus fait la pâte !) : restent à moitié collées dans la poêle, trop grillé d’un côté, trop mou de l’autre…
Pour être honnête, l’autre soir, j’ai réussi à encore plus les louper (comme quoi, tout est possible) ! J’ai prévenu les filles pour qu’elles ne s’affolent pas puisqu'il y avait un gros tas de truc gluant avec des bords cramés dans leur assiette. Aucune ressemblance avec une crêpe possible donc. Pour la mienne, summum de la cuisine approximative, je suis parvenu à éjecter de la poêle le jaune de l’œuf  (que le jaune, hein, pas le blanc : suis trop forte !) en la retournant, il a échoué directe sur le bord de la plaque chauffante, continuant ainsi sa cuisson hors galette (et hors tout pour être exacte).
Incrédulité, désespoir (un œuf bio de perdu ET toute la plaque à nettoyer), odeur atroce (l’œuf cramé, ça pue sévèrement)… Qui a dit « un œuf de perdu, dix de retrouvés ? » Ça marche pas pour les œufs ce truc-là (déjà que pour les filles…).
…Ai fini par acheter une nouvelle spatule beauuuucoup plus large (pour ma défense, l’autre était cassée de moitié) : beauuucoup plus simple maintenant (enfin, jusqu’au prochain record d’acte manqué culinaire qui ne saurait tarder…vous tiendrais au courant si ça vous amuse…)

Les crêpes, ça ressemble à la lune (oui, bon, pas trop miennes en fait…) :
 


Jules Verne a écrit « De la terre à la lune », personnellement, j’expérimente plutôt « De la crêpe à la terre »…chacun son truc, et ce qui est sûr, c’est que mon truc à moi, ben c’est pas la galette (j’ose espérer que je suis meilleur en « imagettes »…).
La suite des photos par ici : blog4ever.com/photos/rivages-industriels-1 




CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER

10/09/2015

- Libérée, délivrééééée !... 09-09-2015.



Comme le titre l’indique bien, C’EST LA RENTREE !
Enfants casés !
Enfant qui, pour bien préparer la rentrée me posait cette question (on parle de Lili-Puce qui rentre au CE2: du boulot pour la maitresse en perspective…): « Avant de mettre mon short au lave-vaisselle, tu peux regarder s’il y a des cailloux dedans ? »
Heu…Est-ce que ça mérite vraiment une réponse?
D'autant qu'il faut parfois savoir répondre à pire : « Maman, c’est que sur l’île du beurre qu’on voit des marmottes ? » Dans le doute et l'incompréhension, je lui ai fait répéter trois fois, après avoir corroboré (non, elle ne connait pas le mot mais le fait très bien avec plein de bonne ou mauvaise foi…sur ce coup-là, j’hésite encore), elle ajoute : « Ah, tu y’a pas nallé en fait. » Alors, pour être honnête, j’ai botté en touche en confirmant que je n’y étais pas allé en effet. Mes yeux remplis de déconfiture (oui, on imagine toujours notre enfant comme un être à l'esprit brillant ...sauf que non, pas forcément en fait...) mes yeux donc lui ont fait comprendre qu’il ne fallait peut-être pas s’appesantir sur le sujet (parfois ça n’en vaut pas la peine).
Bon, en même temps, nous rentrions tout juste de vacances, dans les Pyrénées, où elle avait pu caresser des marmottes… Car oui, c’est possible d’en caresser (et oui, je cherche à me rassurer sur l’état mental de mes filles…pour le mien, j’ai abandonné depuis longtemps):




Et puis, il pourrait y avoir une explication somme toute logique à ce genre de propos car, durant l’une de ces dernières révision de leçon, en CE1, sur le cycle de la vie, Lili-Puce ayant quelque peu décroché à l’énoncé de ma question propose sa version: 
-C’est quoi la croissance ? C’est l’augmentation de…
- De L’IMAGINATION !
Réponse fausse, certes, mais qu’est-ce que c’est beau !
.
Tant qu’à faire, pour rester dans les leçons de science, en voici une autre :
- Moi : « Alors, il y a trois sortes de microbes : les virus, les champignons et les… ? »
- Elle : « Les bicyclettes ! »
Les bicyclettes bactériologiques seraient la toute dernière arme de destruction massive ?
Alors non, ma fille n’est pas totalement débile, elle savait simplement que cela commençait par un B (comme bactérie donc), et elle a tenté de s’en sortir par une pirouette. Dans un sens, elle maitrise le comique de l’absurde et…ce n’est déjà pas si mal !
 

De son coté, Princesse-Fafa a découvert les joies de la lecture depuis une bonne année (après une longue période de dyslexies pénibles, où même lire un titre était difficile pour elle, comme quoi, tout est possible !) et on ne l’arrête plus…même pas en rêve…


Image assez surréaliste, histoire de rester dans le domaine de prédilection de la cadette : l’absurde…
Image qui pourrait aussi évoquer la montée de l’obscurantisme ou l’obstruction de l’apprentissage pour les filles dans de trop nombreuses cultures…Bref, voyez-y ce que vous voulez…(la main de la famille Adams, sa mère indigne cachée derrière le canapé pour faire une blagounette...)

Plus d’images par ici :




CHRONIQUES D'UNE MERE AU FOYER