04/04/2020

Quand t'as pas chroniqué depuis 2 ans...

Cela fait une bonne paire d'année que je n'ai pas chroniqué sur cette page, mais confinement oblige, je retrouve enfin ce précieux temps pour le faire...mon préciiiieux...

Il y a quelques jours, à table, quand j'expliquais qu'au vu de leur infrastructures sanitaires, si le coronavirus gagnait vraiment les Dom Tom ça risquerait d'être compliqué pour eux, ma cadette n'a pas compris pourquoi ce serait compliqué si les daltons avaient le coronavirus!
Quand tu lis trop de BD pendant ton confinement...

La semaine précédent ce fameux confinement, j'ai dû récupérer Lili-Moon en urgence le lundi matin en première heure (dommage car je venais juste de déposer la plus grande revenant au lycée après son long arrêt maladie). Un appel d'un surveillant m'expliquait qu'elle venait de vomir violemment sur son bureau. J'ai émis plusieurs hypothèses sur la chose :
1. Gastro classique (le truc que j'aime le plus, juste après les poux...)
2. Effet secondaire méconnu du coronavirus (aucune fièvre ni autres symptômes...elle vomira par contre fortement toute la semaine...joie.)
3. Elle déteste tellement l'école et ce prof en particulier qu'elle a essayé de lui vomir dessus - bien tenté mais dommage car c'est le bureau qui a tout prix...et les cahiers et tout ce qu'il y avait dans la trousse aussi...cahier d'histoire jeté. Le bouddhisme nous apprend qu'il faut apprendre à se détacher peu à peu du matériel, vomir dessus est une technique (pourrie) comme une autre.
4. Elle est enceinte (hypothèse peu probable, elle n'a somme toute que 12 ans et des brouettes).
5. Elle est fan de Sartre et de La Nausée (et l'exprime spontanément à sa manière).
6. Elle est fan de La Citée de la Peur et elle est trop contente de retourner à l'école (hypothèse fantasque).
7. Malgré les dire du médecin remplaçant consulté en milieu de semaine et qui pensait que non, vraiment, ça ne pouvait pas être ça, elle avait en fait des symptômes prémenstruels hyper violents qui l'ont clouée au lit toute la semaine...un truc que je ne souhaite à personne, ou à la rigueur à ce médecin pour qu'il apprenne/comprenne un peu mieux son métier. Et une semaine de pré-confinement de plus!...pour mieux s'entrainer sans doute...
Entre nous, l'hypothèse trois de l'acte manqué se tenait assez bien tout de même.

Toujours à l'heure du coronavirus et des psychoses touchant le PQ  (à l'époque d'Hitchcock, la peur des oiseaux ou la  névrose d'un hôtelier en deuil avaient tout de même plus de classe qu'aujourd'hui...à chaque époque ses petits problèmes...), Lili-Moon m'informe que de notre côté, nous n'avons plus de salopin. Allons-bon! Vu le nom tordu, serait-ce si mal d'en manquer ? Et puis c'est quoi d'ailleurs ?...Du SO-PA-LIN ! ...c'est de ça qu'on n'a plus (aurait-on essuyé trop de vomi avec ?)...

Je raconte à table les meilleurs blagues trouvée sur l'actualité histoire d'en rire et de dédramatiser. Mon'homme en trouve une désopilante mais on se rend compte que les filles, en fait, ne connaissent pas ce mot. Par curiosité, je demande à Fafa ce que ce mot lui évoque, elle médite deux seconde puis propose sourire en coin : c'est le contraire d'opilant ?! Ça se tient. Par ailleurs, opilant est l'anagramme de lapinot...mais je sens qu'on séloigne et que cette information de nous servira pas beaucoup dans la vie.
D'ailleurs, Fafa a l'art de savoir remettre les choses à leur place, quelque fois de manière un peu cassante (parce que c'est une ado aussi), souvent avec beaucoup d'humour, et en général avec un mélange subtil des deux. Voici donc comment casser sont père en une réplique : "Tu sais que ça n'se dit plus kif kif bourricot ?!".
Quand tes enfants te rappellent que tu vieillis.

Je vais conclure cette chronique par une recommandation incongrue de Lili-Moon sur la météo à venir : "Attention, demain il va y avoir une raffole de vent !"...bon ben faites gaffe hein.




 Ma petite contribution visuelle pour sourire aussi de ce confinement printanier.