13/10/2009

De la suite dans les idées.

A 20 mois, Lili-Puce connaissait bien sûr les mots les plus essentiels : « Moi, miam-miam, maman, bobo, câlin… »
Et donc, lors d'un petit déjeuner, sa sœur me demande une paille pour boire son jus car elle avait un aphte mal placé qui la gênait. Je lui donne et, forcément, Lili-puce retient très vite le mot et réclame elle aussi : « paille, paiiiiillle !!! ». Je lui explique donc que j'en ai donnée une à sa sœur uniquement parce quelle a un bobo dans la bouche, et qu'en principe, on ne prend pas son petit déjeuner avec une paille.
La puce s'agite alors sur sa chaise, sort une jambe, relève son pantalon et pose son doigt sur son genoux pour me montrer une lilliputienne éraflure, et s'exclame : « Bobooo, mamaaann, paille, paiiillle !!! »
Effectivement, ça se tient. Elle a de la suite dans les idées cette petit , ça mérite bien une paillounette.

Toujours dans le domaine de l'expression orale, Princesse-Fafa me demande régulièrement si elle pourra avoir un jour des animaux en ketchup !???
En ketchup, tu es sûre ?
…Ha oui, des petshops donc.

Autre question : « Maman, tu peux enlever le cloporte ? » ??? Allons bon…
…Après mure réflexion, il s'agissait du coince-porte (un morceau de mousse qui empêche les portes de claquer sur les doigts de vos bambins agités).

Enchainons sur une leçon de science physique avec Princesse-Fafa.
- Alors, nous avons ici de l'eau qui coule dans une rivière, c'est l'état liquide. Regarde, ici, elle est dure et toute blanche, c'est de la neige, l'eau est donc à l'état solide. Et là, il y a un beau nuage tout blanc, dans le nuage, il y a aussi de l'eau, ça fait de la pluie, l'eau est donc à l'état ga…
- ZON !!!
- Hum, presque…

Une jolie anecdote rapportée par un grand-père (collègue photographe):
On est début Décembre, son petit fils lui explique, enthousiaste, que c'est très bientôt Noël. Le grand-père lui fait alors remarquer que ce n'est que dans une vingtaine de jours: ça fait encore beaucoup à attendre. Pas démonté pour autant, le gamin rétorque : « Oui mais on est en hiver maintenant. Les jours raccourcissent. Alors, c'est pas aussi long !!!! »
Ça se tient.

Une dernière pour la route :
Fafa (4ans): Attention maman, je vais te compter jusqu'à cent mille cent ! Tu veux ?
Moi : Heu oui… Il faut vraiment ?
Fafa : Oui. Attentioooon … … …Cent mille cent ! Voilà !
Finalement, même si la version longue m'aurait impressionnée, cette petite pirouette nous fait tout de même gagner un temps précieux (on a beau aimer son gosse, parfois, à l'écouter, on se lasse). 
                         

Les boucles d'oreilles en cerise, c'est surfait (d'autant que ce n'est plus de saison).


 Mots d'enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire